Physique des systèmes vivants : réseaux, traitement de l'information, comportement

L'interface entre la physique et la biologie est en pleine expansion, grâce aux progrès des méthodes de mesure (liées aux nanotechnologies, à la microfluidique, aux manipulations de molécules uniques, aux méthodes d'imagerie optique, au séquençage massif, ...). Ces progrès permettent à la fois d'améliorer notre compréhension fondamentale des processus vivants, et de rendre possibles de nouvelles applications biomédicales ou en bio-ingénierie.

L'objectif du cours sera double :

- introduire des concepts et des méthodes quantitatives, empruntés à la physique statistique, à la théorie de l'information et à l'apprentissage automatique pour analyser, modéliser et étudier les systèmes biologiques, en mettant l'accent sur les effets collectifs soutenant les fonctions et les calculs biologiques ;

- appliquer ces méthodes à des systèmes réels issus de tous les domaines de la biologie, en particulier les neurosciences, l'immunologie, la génomique, la biologie moléculaire, la biologie évolutive, etc. En pratique, les étudiants recevront des données de mesures expérimentales et les traiteront, en écrivant des codes Python, et discuteront les résultats obtenus. L'accent sera mis sur la mise en place des méthodes et sur les concepts, et non sur la programmation en elle-même.

Niveau requis : PHY433 - Physique statistique - Aucun prérequis en biologie n'est nécessaire.


Langue du cours : Anglais

Credits ECTS : 5