Cet enseignement constitue la version « formation par la recherche » du projet de 3ème année, en privilégiant une immersion dans un laboratoire et la participation à un véritable travail de recherche, pendant une demi-journée par semaine. L'accès à des équipements de haute technologie et la confrontation à des problèmes ouverts tels que ceux que l'on rencontre dans les laboratoires de recherche constituent une formation extrêmement utile quel que soit le projet professionnel envisagé ultérieurement. Avec le chercheur encadrant le projet, chaque élève pourra acquérir en autonomie les connaissances nécessaires au bon déroulement du projet.

Les sujets proposés constituent un travail ciblé, en lien direct avec les activités de recherche de niveau international des laboratoires d'accueil. Les projets sont de nature expérimentale, théorique ou numérique, et peuvent porter sur des aspects fondamentaux ou appliqués. Une fois le cadre bien défini, notamment le choix du jour retenu compte tenu des disponibilités de l'encadrant et de l'élève, le déroulement du travail peut être géré librement.




This course is the "training through research" version of the Year 3 project, with the focus on immersion in a laboratory and participation in a real research work, half-day per week. The access to high-tech equipment and facing open problems like in research labs represent a very useful training, regardless of the future profesionnal project. With the researcher supervising the project, each student will be able to acquire independently knowledge required for the project's good progress.

The proposed topics constitute a targeted work, directly linked with research activities at international level of welcoming laboratories. Projects are experimental, theorical or digital by nature, and can cover on fundamental or applied aspects. Once the framework is well defined, in particular the choice of day, taking into account the availability of the supervisor and the student, the work's progress can be freely managed.