Options d’inscription

Ce séminaire offre une introduction à la compréhension des questions d’innovations sociotechniques dans le cadre de relations multiculturelles au sein du management des entreprises mondialisées. Le cours est offert simultanément à des X (3e année) , des élèves de master de l’école polytechnique, notamment le master du département de chimie et, le cas échéant, à des étudiants d’HEC (2e année).

Sera plus particulièrement étudiées la question de la conception et du transfert des innovations d’une organisation à une autre, des techniques et méthodes de gestion d’un pays à un autre. On pourra aussi aborder celle de la coopération entre des équipes d’entreprises et de pays différents autour de projets communs, ainsi que les difficultés à organiser la mondialisation de business models pensés au départ dans un seul lieu et environnement institutionnel. Le cours bénéficie des travaux de recherche menés sur ces questions ainsi que des avancée en matière d’innovation technologique.

Par la suite, en relation avec un grand groupe industriel français, chaque année 4 trinômes X-HEC-Indian Institute of management d’Ahmedabad (IIMA, Gujarat, Inde)  pourront conduire un travail de recherche à temps plein d’Avril à Juillet principalement à l’étranger (1 mois en France et 3 mois en Inde) sur des questions relevant de l’innovation sociotechnique, de transferts de technologies et de management multiculturel. Cette recherche est conduite avec le support d’un professeur d’une institution locale, en l’occurrence l’IIM d’Ahmedabad (Gujarat, Inde). Ce travail vaut stage de recherche de 3ème année pour l’X (élève ingénieur polytechniciens et Master M1 (programmes : Master of Data Science for Business, IETE). Des élèves d’autres programme de master peuvent, avec l’accord du responsable, y participer (par exemple « Entrepreneurship and Innovation Technologies »). Pour les élèves d’HEC, il peut être validé comme mémoire de recherche de fin d’étude ou d’année de césure (ou éventuellement mémoire de stage). Il s’agit d’un travail de recherche sur des sujets hautement stratégiques en termes d’innovation pour lesquels un grand groupe industriel donne accès à la totalité de son information. Après un processus de sélection (novembre-décembre), les binômes sélectionnés bénéficieront d’une formation complémentaire et une préparation au voyage (méthodologie, formation sur la zone culturelle, analyse du sujet choisi). Pour les X, cette formation complémentaire pourra être validée comme un enseignement d’approfondissement (EA) en HSS pour le second semestre.

 

Ce module n’a pas pour vocation de proposer uniquement un enseignement théorique, mais vise la découverte et l’analyse de situations professionnelles multiculturelles en donnant lieu à un travail fondé sur une immersion longue sur le terrain de plusieurs mois au travers d’un stage.

 

Modalités d'évaluation : « l'évaluation reposera sur la présentation orale (en français ou en anglais) d’une mini-étude de terrain sur les relations multiculturelles au sein d’une institution de formation, de recherche ou associative. Par ailleurs, le cas échéant, une fiche de lecture pourra être demandée. Là encore, elle pourra être rédigée en français ou en anglais ».
Langue du cours : français ou anglais
Credits ECTS : 2

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.