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Introduction à la sociologie politique

 

Qui sont les élus et pourquoi diffèrent-ils de la population ? Pourquoi vote-on, et pour qui ou pour quoi ?  D’où vient le pouvoir de l’État et que peut-il encore face aux grandes multinationales ? Qui contrôle notre espace public ?

Partant d’interrogations classiques qui traversent nos débats actuels, ce séminaire propose une introduction à la politique contemporaine. Il démontre l’intérêt d’une analyse sociologique pour comprendre les formes et les acteurs de la politique, d’hier à aujourd’hui. L’objectif est de penser ensemble les différents acteurs de la politique – qu’ils soient élus, ministres et membres de cabinets ou encore citoyens – ainsi que les rapports de force qui structurent leurs relations.

Tour d’horizon des travaux classiques et actuels sur la politique, ce séminaire se veut aussi être une première approche à la recherche en sciences sociales. Cela se fera principalement au travers d’une mini-enquête. Menée collectivement au cours du semestre sur un sujet donné, elle visera à mettre en application les théories étudiées, ainsi que de s’initier à certaines méthodes, parmi lesquelles l’observation, l’entretien, les différents types de statistiques, ou l’analyse de sources secondaires.

Chaque cours sera donc divisé en deux temps. L’un consiste en une présentation magistrale sur le thème de la séance. L’autre, appuyé sur la présentation d’un article, permettra de s’arrêter sur un sujet précis, et d’étudier en détail les conditions de production de la recherche.

 

La validation de ce cours se fait selon trois modalités complémentaires :

  • Présence et participation en classe (20 %).
  • Exposé sur un texte au programme des différentes séances. (30%)
  • Réalisation par groupe d’un mini-mémoire d’enquête de 10 à 15 pages. (50 %)

 

Programme

  • 23 novembre 2023 : Introduction générale : Qu’est-ce que la politique ?

 

  • 30 novembre : Naissance et construction de l’État moderne.

Pierre Bourdieu, « Esprits d’Etat. Genèse et structure du champ bureaucratique », Actes de la recherche en sciences sociales, 1993/96-87, p. 49-62.

  • 7 décembre : Partis et organisations politiques.

Rémi Lefevre, « Les partis politiques comptent-ils encore ? », Etudes, 2020/

  • 14 décembre : Du problème aux politiques publiques. Le cas de l’environnement.

Pierre Lascoumes, « Chapitre 1 : L’environnement, une nouvelle mission pour l’État », In Action Publique et environnement, Paris, PUF, 2018, p.15-49

  • 21 décembre : Élus ou élites : Qui nous gouverne vraiment ?

Julien Boelaert, Sébastien Michon, et Etienne Ollion, « Le temps des élites », Revue Française de Science Politique, 2018

  • 11 janvier : Les déterminants du vote.

Céline Braconnier, « À plusieurs voix. Ce que les entretiens collectifs in situ peuvent apporter à la sociologie des votes », Revue Française de Sociologie, 2012/1, vol. 53, p. 61-93.

  • 18 janvier : Faut-il confier la politique aux experts ?

Pas d’exposé, point d’avancement sur les projets.

  • 1er février : Mobilisations et engagement : à quoi servent encore les citoyens ?

Eric Agrikolianski, Philippe Aldrin, « Faire avec la politique. Novices, amateurs et intermittents en politique », Politix, 2019/4, p. 7-29.

  • 8 février : Espace public et médias

Julia Cagé, « L’âge de l’information », in Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie. Paris, Editions du Seuil, La République des Idées, 2015.

  • 15 février : Bilan et présentation des projet collectifs

 

Bibliographie indicative :

« A quoi servent les partis politiques », numéro spécial de la revue Esprit, 2013/8-9

Éric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Sandrine Lévêque (dir.), Voter par temps de crise. Portraits d’électrice et d’électeurs ordinaires. Paris, Presses Universitaires de France, 2021.

Alain Garrigou, Histoire sociale du suffrage universel en France, Paris Seuil, 2002.

Michel Offerlé, Les partis politiques, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2018

Patrick Lehingue, Le Vote. Analyse sociologique de l’institution et des comportements électoraux, La découverte, 2011.

Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen, La démocratie de l’abstention. Aux origines de la démobilisation électorale en milieux populaires, Paris, Seuil.

Philippe Riutort et Pierre Leroux, La politique sur un plateau, Paris, Presses universitaires de France, 2013.

Patrick Lehingue, Subunda. Coup de sonde dans l’océan des sondages, Editions du croquant, 2007.

Julia Cagé, Le Prix de la démocratie, Paris, Fayard, 2018.

Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès, Sociologie de l’action publique, Paris, Armand Colin, 2018. 

 




Sociology of the political arena

 


Étienne Ollion (ollion@unistra.fr)


Who are the elected representatives, and why do they differ from the general public? Who do we vote for, and why? Do campaigns have an effect on a voter choice? What, and more importantly, for whom are opinion polls used? What is the place of minorities in politics?

Starting with classic questions, this seminar offers an introduction to contemporary politics. It demonstrates the interest of sociological analysis to understand the forms and actors of politics, past and present.


An overview of classic and current works on politics, this seminar is also intended to be a first approach to social science research. Through discussions relatives to the teacher's current study, which for several years has included a study of the National Assembly.

Through a mini-survey collectively conducted over the course of the semester on a subject of interest, which will enable to put into practice  the reasoning studied, as well as getting into certain methods, including observation, interviews, different types of statistics and the analysis of secondary sources.

 

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Indicative bibliography:


Loic Blondiaux, La fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages, Le Seuil,
1998.
Julien Boelaert, Sébastien Michon and Etienne Ollion, Métier : député. Enquête sur la
professionnalisation de la politique en France, Raisons d'agir, 2017.Pierre Bourdieu, "L'opinion publique n'existe pas", Questions de sociologie, 1978
[1972].Pierre Bourdieu, "La représentation politique.Elements pour une théorie du champElements pour une théorie du champ politique", Actes de la recherche en sciences sociales, 1981.
Céline Braconnier, Une autre sociologie du vote. Les électeurs dans leur contexte, bilan
critique et perspectives, LEJEP, 2010.Céline Braconnier and Jean-Yves Dormagen, La démocratie de l'abstention.Aux originesde la démobilisation électorale en milieux populaires, Seuil, 2007.
François Buton, Patrick Lehingue, Sabine Rozier and Nicolas Mariot, L'ordinaire dupolitique.Enquête sur les rapports profanes au politique, Presses du septentrion, 2016.Julia Cagé, Sauver les médias.Capitalisme, financement participatif, et démocratie, Leseuil, 2015.
Rémy Caveng, Un laboratoire du salariat libéral : les instituts de sondage, Editions du
croquant, 2011.
Alain Garrigou, Histoire sociale du suffrage universel.1848-2000, Seuil, 2002.Daniel Gaxie, Le cens caché. Inégalités culturelles et Paris, Editions de Minuit, 1978.

Christelle Gris, "Devenir un membre public de l'entourage politique : le rôle de figuration
figuration des conjointes d'élus en situation de représentation", in Willy Beauvallet and
Sébastien Michon, Dans l'ombre des élus. Une sociologie des collaborateurs politiques,Presses du septentrion, 2017.
Nicolas Kaciaf, Les pages politiques. Histoire du journalisme politique dans la presse(1945-2000), Presses universitaires de Rennes, 2013.Patrick Lehingue, Subunda. Coup de sonde dans l'océan des sondages, Editions du
croquant, 2007.Michel Offerlé, Un homme, une voix? Histoire du suffrage universel, Gallimard, 2000.
Josh Pacewicz and Etienne Ollion, "And Obama conquered America. Le triomphedémocrate de 2008 revisité", in Mouvements, 2008.
Charles Tilly, "Les origines du répertoire d'action collective en France et en Grande-Bretagne", in Vingtième siècle, p. 89-109.

Evaluation: Attendance and participation in a collective survey and writing of part of the final essay.

This course is validated according to the following complementary ways:

  • Class attendance and participation (~20%)
  • Participation in the collective survey and writing of a commentary (~80%)
  • The main part of the validation will consist of participation in the collective survey, and the writing of a note putting into perspective the main results obtained by the student (or group) during the survey.

Course language : French

ECTS Credits : 1

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