Options d’inscription

L’héritage gréco-romain est, avec l’héritage judéo-chrétien, l’un des deux socles sur lesquels repose la culture occidentale. Les Grecs ont inventé la réflexion critique, qui s’épanouit dès l’époque archaïque (VIIIe-VIe s.) dans l’invention de la cité, de la démocratie, de la philosophie, de l’histoire et des sciences « dures ». Les Romains ont transmis cet héritage à des peuples que l’hellénisation n’avait pas touchés ; mais loin d’être de simples passeurs, ils ont également exporté leur propre modèle politique et culturel à travers un Empire qui offre le premier exemple significatif d’unification de l’Europe. Après la chute de Rome en 476, l’Empire disparaît en Occident ; mais en Orient, il se maintient jusqu’à la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. En Occident même, la romanisation a jeté les bases d’une unité culturelle et linguistique (par le biais du latin) qui survit à la disparition de l’unité politique.

Peuples jumeaux, issus des mêmes origines indo-européennes, les Grecs et les Romains, en dépit de leurs différences et même de leurs antagonismes, partageaient des valeurs communes : la valorisation du savoir, l’amour des lettres et des sciences, une certaine idée de la liberté, fondée dans le « loisir » (scholê, otium) qui affranchit des servitudes matérielles et permet d’exercer son esprit, une aspiration humaniste et très « polytechnicienne » au développement de toutes les facultés humaines, associée à un respect quasi religieux pour la tradition, tels sont les grands axes de l’idéal gréco-romain de « culture ».

Nous sommes aujourd’hui les héritiers, parfois inconscients, de cet idéal. Ce séminaire a pour but de sensibiliser les élèves aux origines antiques de notre histoire, de nos valeurs et de nos catégories de pensée, pour les préparer à une meilleure compréhension du monde contemporain. Il s’adresse aussi bien à ceux qui ignorent tout du monde gréco-romain qu’à ceux qui désireraient approfondir leurs connaissances. Les séances donneront lieu à des mises au point d’histoire événementielle, d’histoire littéraire ou d’histoire intellectuelle. Le programme proposé n’est qu’une suggestion et peut être modifié au gré des attentes des élèves.



Modalités d'Evaluation :

  • d'un exposé présenté en classe (20 min.) sur un sujet choisi lors de la première séance
  • de l'assiduité (absences pénalisées de 0, 5 point).

Langue du cours : Français

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.