Opciones de matriculación

L’héritage gréco-romain est, avec l’héritage judéo-chrétien, l’un des deux socles sur lesquels repose la culture occidentale. Les Grecs ont inventé la réflexion critique, qui s’épanouit dès l’époque archaïque (VIIIe-VIe s.) dans l’invention de la cité, de la démocratie, de la philosophie, de l’histoire et des sciences « dures ». Les Romains ont transmis cet héritage à des peuples que l’hellénisation n’avait pas touchés ; mais loin d’être de simples passeurs, ils ont également exporté leur propre modèle politique et culturel à travers un Empire qui offre le premier exemple significatif d’unification de l’Europe. Après la chute de Rome en 476, l’Empire disparaît en Occident ; mais en Orient, il se maintient jusqu’à la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453. En Occident même, la romanisation a jeté les bases d’une unité culturelle et linguistique (par le biais du latin) qui survit à la disparition de l’unité politique.

Peuples jumeaux, issus des mêmes origines indo-européennes, les Grecs et les Romains, en dépit de leurs différences et même de leurs antagonismes, partageaient des valeurs communes : la valorisation du savoir, l’amour des lettres et des sciences, une certaine idée de la liberté, fondée dans le « loisir » (scholê, otium) qui affranchit des servitudes matérielles et permet d’exercer son esprit, une aspiration humaniste et très « polytechnicienne » au développement de toutes les facultés humaines, associée à un respect quasi religieux pour la tradition, tels sont les grands axes de l’idéal gréco-romain de « culture ».

Nous sommes aujourd’hui les héritiers, parfois inconscients, de cet idéal. Ce séminaire a pour but de sensibiliser les élèves aux origines antiques de notre histoire, de nos valeurs et de nos catégories de pensée, pour les préparer à une meilleure compréhension du monde contemporain. Il s’adresse aussi bien à ceux qui ignorent tout du monde gréco-romain qu’à ceux qui désireraient approfondir leurs connaissances. Les séances donneront lieu à des mises au point d’histoire événementielle, d’histoire littéraire ou d’histoire intellectuelle. Le programme proposé n’est qu’une suggestion et peut être modifié au gré des attentes des élèves.



Modalités d'Evaluation :

  • d'un exposé présenté en classe (20 min.) sur un sujet choisi lors de la première séance
  • de l'assiduité (absences pénalisées de 0, 5 point).

Langue du cours : Français




The Greco-Roman legacy is, with the Judeo-Christian legacy, one of the two bases on which Western culture is based. Greeks invented critical reflection, wich flourished in the archaic period (8th-7th c.) with the invention of city, democracy, philosophy, history and "hard" science. Romans have pass down this legacy to peoples not affected by the Helenization; but far from being simple transmitters, they also exported their own political and cultural model through an Empire offering the first major example of European unification. After the fall of Rome in 476, the Empire disappear in West; but in the East, it until the conquest of Constantinople by the Ottoman Empire in 1453. In the West itself, the romanization has layed the bases for a cultural and linguistic unity (throug Latin) that survived to the dispearance of the political unity.

Greeks and Romans, twin people from the same Indo-European origins, despite their differences and antagonisms, shared common values: knowledge value; passion for litterature and science; some idea of freedom, based on "leisure" (scholê, otium) which liberates from material and allows to exercise the mind; a very human and "polytechnician" aspiration to the development of all human faculties, linked to a quasi-religious respect for tradition; these are the main themes of the Greco-Roman ideal of "culture".

Today, we are the heirs - sometimes unaware - of these ideal. This seminar aims to sensibize students to the antic origins of our history, values and thinking categories, to prepare them to a better understanding of the contemporary world. It is designed both to those who know nothing of the Greco-Roman world and those who wish to deepen their knowledge. The sessions will be envent history, literary history or intellectual history. The proposed programme is a suggestion and can be modified to meet students' expectations.

 

Evaluation modalities:

  • presentation in class (20 min) on a subject chosen during the first session
  • assiduity (absences have 0.5 point of penalty)

Course language: French

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