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Au delà de Galois et de Poincaré : créations individuelles et dynamiques collectives dans les sciences et les techniques des XIXe et XXe siècles

Comment s'opère la création scientifique et technique ? Comment les sciences se constituent-elles de spécificités locales tout en s'inscrivant dans le temps long par des résultats à caractère universel ? La tension entre créativité individuelle et dynamiques collectives pose des problèmes particulièrement riches pour penser les sciences d’hier et d’aujourd’hui.

Ce séminaire a pour objectif de développer un regard réflexif sur les sciences et techniques contemporaines à partir de travaux de recherches récents et novateurs. En tant que champ de recherche, l'histoire des sciences présente un caractère fortement interdisciplinaire, intégrant notamment de nombreuses approches d'histoire générale, de philosophie, de sociologie ou encore des études littéraires et linguistiques. Elle permet ainsi non seulement de penser les dimensions individuelles et collectives des sciences et des techniques mais aussi d'acquérir plus généralement des outils d'analyse des défis sociétaux que posent le monde contemporain et ses évolutions futures (recherche fondamentale / appliquée ; éthique ; énergies ; risques etc.).

Le séminaire s'articulera autour de thématiques communes, d'une part, et de projets personnalisés, d'autre part. Le temps sera ainsi partagé entre travail commun en petite classe et projets de recherches dans les archives de l'École polytechnique, fond unique au monde pour l'histoire des sciences et des techniques.

 

Les projets personnels ou collectifs.

Lors des premières séances, chaque élève sera guidé dans le choix d'un thème d'histoire des sciences et des techniques qui fera l'objet d'un travail personnel ou par groupes. Ces projets visent à donner l'occasion à chaque élève de mener des travaux correspondant à ses propres intérêts (domaine scientifique particulier, période historique donnée, approche, thématiques, enjeux spécifiques).

La richesse des fonds archives du Centre historique de l'École permet par ailleurs aux élèves d'élaborer des travaux originaux qui pourront être valorisés. En effet, non seulement de nombreux fonds d'archives n'ont encore jamais été étudiés mais ces fonds présentent également une grande variété de thématiques de recherches tant du point de vue des champs scientifiques que d'objets technologiques ou d'autres domaines comme les arts, la philosophie, la littérature etc.

Les projets personnels seront valorisés en donnant lieu à des productions pouvant prendre la forme d'une publication dans une revue consacrée aux études sur les sciences (parmi lesquelles les revues attachées à l'École), d'une exposition ou de dispositifs de médiation pour le musée de l'X, d'un film documentaire, de publications sur internet, etc. Selon le format choisi, les projets pourront être menés de manière individuelle ou en groupes.

 

Contenu des cours

L'un des objectifs de la partie commune du séminaire sera que les projets individuels puissent être valorisés lors d'activités professionnelles ultérieures. Le programme du séminaire sera par conséquent fixé lors des premières séances en fonction des centres d'intérêts des participants. Le séminaire proposera notamment à chaque élève des problèmes et méthodes s'appuyant sur des travaux novateurs de jeunes chercheuses et jeunes chercheurs avec lesquels des interactions personnelles pourront être développées, ainsi qu'avec certains évènements internationaux prévus à Paris cette année.

  • Les premières séances : au-delà de Galois et Poincaré

Les premières séances proposeront des études de cas s'appuyant sur des travaux récents menés sur les figure d'Évariste Galois et d'Henri Poincaré . Si Galois et Poincaré ont surtout été célébrés en tant que mathématiciens, nous verrons que ces deux figures interpellent non seulement l'histoire de nombreuses sciences mais aussi l'histoire des ingénieurs, des techniques, de la philosophie, de la littérature etc.

Nous prendrons ainsi pour point de départ deux personnages souvent présentés comme des individus isolés et incompris en leur temps. Les tensions que présentent la figure de Galois sont nombreuses : universalité de la théorie de Galois contre la vie très brève d'Évariste, révolution dans l'histoire de l'algèbre contre les échecs aux concours de l'École polytechnique, abstraction du monde des idées contre blessure mortelle d'un duel sur un terrain vague très concret. Nous verrons pourtant que ces tensions ne sont qu'apparentes à l'aide de méthodes qui nous permettront de restituer les dynamiques collectives dans lesquelles saisir la dimension individuelle des travaux de Galois. Nous développerons et affinerons ensuite ces méthodes lors d'études de cas centrées sur la figure de Poincaré.

  • La suite du séminaire

Le séminaire s'orientera alors sur les projets des élèves auxquels il proposera un appui méthodologique et thématique par des études de quelques grands domaines scientifiques envisagés dans leurs contextes intellectuels, sociaux et culturels. Le séminaire tressera ainsi quelques un des fils courant sur les deux derniers siècles d'évolution des concepts scientifiques. Il alternera ainsi perspectives thématique et chronologique afin de concilier analyses et mises en contexte.

 

Modalités d'évaluation : L'évaluation sera basée sur trois exercices proposés aux élèves.

  1. présentation orale sous forme d'exposés au cours des séances. Ces présentations porteront sur des textes d'histoire des sciences qui seront proposés à chaque élève en fonction de son projet personnel. Elles seront suivies d'une discussion avec le groupe qui aura notamment pour objet de structurer l'enseignement en fonction des intérêts et des questionnements des participants au séminaire.
  2. court contrôle de connaissances lors de la dernière séance (format mini-quizz).
  3. implication dans un projet (personnel ou collectif) développé à l'aide du fond d'archives de l'Ecole Polytechnique. Ces projets déboucheront sur des productions pouvant prendre la forme d'expositions à la bibliothèque, de publications (internet ou revues imprimées, liées ou non à l'Ecole (X-Passion, Bulletin de la SABIX...)) ou encore de contribution à un colloque international.

Langue du cours : Français




Beyond Galois and Poincaré: individual creations and collective dynamics in sciences and techniques of the 19th and 20th centuries

How is scientific and technical created? How can be formed formed from local specificities while at the same time becoming part of the long-term through universal results? The tension between individual creativity and collective dynamics raises the particularly rich questions for thinking sciences of yesterday and today.

This seminar aims to develop a thinking look on sciences and techniques from recent and innovative research works. As a research field, the history of science presents an interdisciplinary nature, including many approaches of general history, philosophy, or literary and linguistic studies. It allows not only to think of the individual and collective dimensions of sciences and techniques but also to gain analytical tools of social challenges from the contemporary world and its future evolutions (fundamental research; ethics; energies; risks; ect.).

The seminar will focus on joint themes on the one hand, and on the other, personalized projects. Time will be shared between joint work in PC and research projects in the archives of the Ecole Polytechnique, the only fonds in the world for history of sciences and techniques.

 

Personal or collective projects

During the first sessions, each student will be guided in choosing a theme of history of sciences and techinques which will constitute a personal or group work. These projects aim to give to each student the opportunity to conduct works according to their personal intererst (specific scientific field, given historical time, approach, theme, specific issues).

The riches of the archival fonds in the Ecole's History Centre enables students to develop original work that can be enhanced. Indeed, many fonds have never been studied but these fonds present a large variety of research themes from the perspective of scientific fields but also from the perspective of technological objects or other fields like arts, philosophy, litterature, etc.

Personal project will be valorized by leading productions like a publication in a dedicated to studies of science (including the journals associated with the Ecole), an exposition or mediating devices for the Musée de l'X, a documentary film, Internet publications, etc. Depending on the chosen format, projects can be conducted individually or in groups.

 

Course content

One of the objectives of the common part of the seminar will be that individual projects may be enhanced during later professional activities. The seminar program will therefore be determined during the first sessions according to participants' centers of interest. The seminar will provide each student with problems and methods based on pioneering works of young researchers with which personal interactions can be developed, as well with some international events planned in Paris this year.

  • First sessions: beyond Galois and Poincaré

The first sessions will offer case studies based on recent works conducted on the figures of Évariste Galois and Henri Poincaré. If Galois et Poincaré were celebrated as mathematicians, we will see that these two figures have a bearing on not only the history of many sciences but also the history of engineers, techniques, philosophy, litterature, etc.

We will take as our stating points two characters often presented as isolated and misunderstood in their time. There are many tensions presented by the Galois figure: universality of the Galois theory against the very short life of Evariste, revolution in the algebra theory against failures to the Ecole Polytechnique's competitive exam, abstraction of the world of ideas against deadly wound from a duel on a very real wasteland. We will see that these tensions are just apparent using methods that will enable us to reconstruct collective dynamics in which understanding the individual dimension of the Galois works. We will develop and then refine these methods during case studies focused on the Poincaré figure.

  • Continuation of the seminar

The seminar will then focus on the students' projects, to which it will offer a methodological and thematic support through studies of major scientific fields intended in their intellectual, social and cultural contexts. The seminar will focus on some common threads of the last two centuries of evolution in scientific concepts. It will alternate thematical and chronological perspective in order to combine analyses and contextual setting.

 

Evaluation modalities: The evaluation will be based on three exercises proposed to the students.

  1. oral presentation during sessions. These presentations will be based on history of science texts that will be proposed to each student according to their personal project. They will be followed by a discussion with the group whose main aim will be to structure the teaching according to the interests and questions of the seminar participants.
  2. short knowledge test during the last session (mini-quizz format)
  3. involvement in a project (personal or collective) developed with archival fonds of the Ecole Polytechnique. These projects will lead to productions expositions at the library, publications (Internet or printed journals, related or not to the Ecole (X-Passion, Bulletin of the SABIX...)), or contribution to an international symposium.

Course language: French

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