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Les chiffres sont partout. Dans les médias, dans les programmes des partis politiques, à l’école, à l’hôpital, dans les entreprises comme dans les services publics, dans (presque) toutes les sciences et, bien sûr, dans la majorité des enseignements à l’École Polytechnique : la quantification est omniprésente. Si la mise en nombre suppose une compétence technique (maîtrise mathématique, habilité à l’outil informatique…), elle ne s’y limite pas.

Il convient de se saisir des chiffres non pas uniquement dans leur dimension technique, mais également dans leur dimension sociale, politique et historique. Aussi cet enseignement vise à développer une approche réflexive de la quantification. Celle-ci peut suivre classiquement deux voies : une voie interne qui s’inscrit dans l’histoire des mathématiques et des statistiques comme disciplines et une voie externe qui invite à considérer la production et l’usage des chiffres. C’est ce second aspect que nous souhaitons privilégier dans le cadre de ce cours.

La mise en nombre du monde économique et social possède une histoire, aussi récente que sinueuse : il n’est jamais anodin de choisir de quantifier. Cette histoire est faite de débats méthodologiques (comment quantifier ?) mais aussi et surtout politiques (pourquoi et quoi quantifier ?), ces deux dimensions étant intrinsèquement liées. Les choix techniques répondent toujours à des considérations politiques, souvent implicites, qu’il s’agit de mettre au jour. La quantification n’est jamais un processus purement technique, les nombres ne sont jamais de purs reflets de la réalité, même si on souhaite les faire tendre vers une certaine objectivité.

 

Bibliographie indicative

Belorgey, Nicolas, « Les cadres de l’expertise publique », Genèses, 2011, no 85, p. 93‑114.

Coyle, Diane, GDP: a brief but affectionate history, Princeton University Press, 2014.

Desrosières, Alain, « L’Etat, le marché et les statistiques », Courrier des statistiques, 2000.

Desrosières, Alain, La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, La Découverte, 1993.

Dufour, Quentin, « L’objectivation comptable de l’économie nationale : Enquête sur la fabrique du PIB et des comptes nationaux français », Thèse, PSL, 2019.

Henneguelle, Anaïs et Arthur Jatteau, Sociologie de la quantification, La Découverte, 2021.

Jany-Catrice, Florence, L’indice des prix à la consommation, La Découverte, 2019.

Jany-Catrice, Florence, « Conflicts in the calculation and use of the price index: the case of France », Cambridge Journal of Economics, 2017, p. 1‑23.

Martin, Olivier, L’empire des chiffres. Une sociologie de la quantification, Armand Colin, 2020.

Penissat, Étienne, « Publier des « chiffres officiels » ou les contraintes bureaucratiques et politiques qui façonnent l’expertise d’État », Gouvernement et action publique, 2012, no 4, p. 45‑66.

Salais, Robert, Nicolas Baverez et Bénédicte Reynaud, L’invention du chômage : histoire et transformations d’une catégorie en France des années 1890 aux années 1980, PUF, 1999.

Supiot, Alain, La gouvernance par les nombres. Cours au Collège de France (2012-2014), Fayard, 2015.

Topalov, Christian, Naissance du chômeur (1880-1910), Albin Michel, 1994.

Touchelay, Béatrice, « La fabuleuse histoire de l’indice des prix de détail en France », Entreprises et histoire, 2015, no 79, p. 135‑146.

Touchelay, Béatrice, « Un siècle d’indice des prix de détail français (1913‑ 2013) ou la métamorphose d’un pionnier de la politique du chiffre », Politiques et management public, 2014, Vol 31/4, p. 393‑403.

Vanoli, André, Une histoire de la comptabilité nationale, La Découverte, 2002.

Volle, Michel, Le Métier de statisticien, Economica, 1980.

 




Numbers are everywhere. In the media, in political party platforms, at school, at the hospital, in comapnies and public services, in (almost) every science and, of course, in most courses at the École Polytechnique: quantification is omnipresent. While quantification requires technical skills (mathematical mastery, IT skills, etc.), it is not limited to these.

Numbers need to be understood not only in their technical dimension, but also in their social, political and historical dimensions.  This course aims to develop a reflective approach to quantification. It can classially follow two paths: an internal path, which is part of the history of mathematics and statistics as disciplines, and an external path, which invites us to consider the production and use of figures. It is this second aspect that we wish to emphasize in this course.

The process of quantifying the economic and social world has a history that is as recent as it is sinuous: choosing to quantify is never trivial. This history is made up of methodological debates (how to quantify?) but also, and above all, political debates (why and what to quantify?), these two dimensions being intrinsically linked. Technical choices always respond to political considerations, often implicit, which need to be revealed. Quantification is never a purely technical process, and numbers are never pure reflections of reality, even if we want them to tend towards a certain objectivity.

Indicative bibliography

Belorgey, Nicolas, "Les cadres de l'expertise publique", Genèses, 2011, no 85, pp. 93-114.

Coyle, Diane, GDP: a brief but affectionate history, Princeton University Press, 2014.

Desrosières, Alain, "L'Etat, le marché et les statistiques", Courrier des statistiques, 2000.

Desrosières, Alain, La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, La Découverte, 1993.

Dufour, Quentin, "L'objectivation comptable de l'économie nationale: Enquête sur la fabrique du PIB et des comptes nationaux français", Thesis, PSL, 2019.

Henneguelle, Anaïs and Arthur Jatteau, Sociologie de la quantification, La Découverte, 2021.

Jany-Catrice, Florence, L'indice des prix à la consommation, La Découverte, 2019.

Jany-Catrice, Florence, "Conflicts in the calculation and use of the price index: the case of France", Cambridge Journal of Economics, 2017, pp. 1-23.

Martin, Olivier, L'empire des chiffres. A sociology of quantification, Armand Colin, 2020.

Penissat, Étienne, " Publier des " chiffres officiels " ou les contraintes bureaucratiques et politiques qui façonnent l'expertise d'État ", Gouvernement et action publique, 2012, no. 4, p. 45-66.

Salais, Robert, Nicolas Baverez and Bénédicte Reynaud, L'invention du chômage : histoire et transformations d'une catégorie en France des années 1890 aux années 1980, PUF, 1999.

Supiot, Alain, La gouvernance par les nombres. Cours au Collège de France (2012-2014), Fayard, 2015.

Topalov, Christian, Naissance du chômeur (1880-1910), Albin Michel, 1994.

Touchelay, Béatrice, "La fabuleuse histoire de l'indice des prix de détail en France", Entreprises et histoire, 2015, no. 79, pp. 135-146.

Touchelay, Béatrice, "Un siècle d'indice des prix de détail français (1913- 2013) ou la métamorphose d'un pionnier de la politique du chiffre", Politiques et management public, 2014, Vol 31/4, p. 393-403.

Vanoli, André, Une histoire de la comptabilité nationale, La Découverte, 2002.

Volle, Michel, Le Métier de statisticien, Economica, 1980.

 

 

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