Opciones de matriculación

Comment devient-on Bill Gates (Microsoft), Steve Jobs (Apple) ou Georges Eastman (fondateur de Kodak) ? Comment devient-on le dirigeant d’un grand groupe ? Comment les managers sont-ils devenus les leaders dans l’investissement et la dynamique des grands groupes ? Quels rôles les innovateurs et les organisateurs jouent-ils dans l’innovation et la dynamique du capitalisme (James Watt, Andrew Carnegie, John Rockefeller, Thomas Watson, etc..) ? Comment les sciences sociales, et en particulier l’histoire, expliquent-elles la trajectoire de ces élites managériales ? Comment permettent-elles de distinguer l’histoire réelle et les mythes qui sont construits et véhiculés sur ces questions ?

De ce point de vue, les recherches de Joseph Schumpeter méritent une attention particulière, mais des travaux plus récents en sociologie, en sciences de gestion ou en économie interrogent ses conclusions.

Ce séminaire propose une introduction à la compréhension des questions que posent la création, l’organisation, l’investissement, l’innovation ou la direction des entreprises dans l’histoire du capitalisme. En étudiant un ensemble de figures de l’entrepreneuriat ou de la direction des grandes entreprises à travers l’histoire économique, technique ou sociale, il s’agit de comprendre comment se construit la réussite de certains produits, de certaines technologies et, par voie de conséquence, de certaines entreprises. Il s’agit aussi de voir ce qu’il est possible d’apprendre des échecs. De ce point de vue, les grands groupes d’aujourd’hui sont souvent des « start-up » d’autrefois qui ont réussi. Bien souvent les « anciennes technologies » sont des « nouvelles technologies » qui, pas à pas, sont parvenues à s’imposer en modifiant les usages et les comportements. Ces entreprises ont su inventer des routines et développer leur organisation

 

Contenu

  • Introduction aux grandes problématiques de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du management des entreprises (grands groupes)
  • Les apports des sciences sociales sur ces questions (histoire, économie, sciences de gestion, anthropologie).
  • Application à l’analyse de trajectoires individuelles et d’études de cas

Méthodes pédagogiques

- Exposé des professeurs

- Récit de travaux de recherche par des invités

- Etude de cas

- Lecture d’articles de référence

- Réalisation d’une étude sur un cas d’entrepreneur, innovateur ou manager français ou étranger

Evaluation

  • Individuellement :
    • Préparation d’un travail sur un cas ou un article
  • Par groupe :
    • Présentation d’un exposé par groupe de 2 ou 3 d’une trajectoire d’un innovateur, entrepreneur ou d’un dirigeant d’entreprise d’hier ou d’aujourd’hui
    • Remise d’un dossier sur le même sujet
    •  
  • Assiduité



How do you become Bill Gates (Microsoft), Steve Jobs (Apple) or Georges Eastman (founder of Kodak)? How does one become the head of a major corporation? How did managers become leaders in the investment and dynamics of large groups? What role do innovators and organizers play in innovation and the dynamics of capitalism (James Watt, Andrew Carnegie, John Rockefeller, Thomas Watson, etc.)? How do the social sciences, and history in particular, explain the trajectory of these managerial elites? How can they distinguish between real history and myths that are constructed and conveyed on these questions?

From this point of view, Joseph Schumpeter's researches deserve particular attention, but more recent works in sociology, management science and economics also question his conclusions.

This seminar offers an introduction to understanding the questions raised by the creation, organization, investment, innovation and management of companies in the history of capitalism. By studying a range of entrepreneurial figures and corporate executives throughout economic, technical and social history, the aim is to understand how the success of certain products, certain technologies and, consequently, certain companies, is constructed. It's also about seeing what can be learned from failures. From this point of view, today's major groups are often successful start-ups from the past. Very often, "old technologies" are "new technologies" which, step by step, have managed to establish themselves by modifying usage and behavior. These companies have invented routines and developed their organization.

 

Content

  • Introduction to main issues in entrepreneurship, innovation and corporate management (large groups).
  • Contributions of the social sciences to these issues (history, economics, management sciences, anthropology).
  • Application to the analysis of individual trajectories and case studies.

 

Teaching methods

- Teacher presentations

- Report of research work by guest speakers

- Case studies

- Reading reference articles

- Conducting of a case study of a French or foreign entrepreneur, innovator or manager

 

Evaluation

*Individually: - Preparation of an assignment on a case study or an article


*Group work: - Presentation, in groups of 2 or 3, of a case study of an innovator, entrepreneur or manager from the past or present.
                     - Submission of a dossier on the same subject

*Attendance

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