Enrolment options

Ce cours est destiné aux élèves désireux de se familiariser avec les questions économiques et les problématiques d’entreprise.

Il vise à donner une compréhension des tendances macro-économiques structurant la vie des affaires.
Les outils opérationnels d’analyse stratégique et financière permettant de piloter une entreprise, sans qu’il soit question ici d’étudier des techniques de gestion opérationnelle.


Déroulement de l’enseignement:

- Le cours magistral a pour but d’expliquer et d’illustrer les concepts et les outils de l’analyse stratégique. Des exemples liés à l’actualité seront fréquemment utilisés. Des keynotes speakers de haut niveau (dirigeants d’entreprise, consultants) seront invités à décrire l’utilisation de la stratégie dans un contexte professionnel.
Les concepts et les situations sont systématiquement illustrés par des exemples de l’économie réelle. Les élèves sont invités à lire la presse économique. Une revue de presse de 10 mns commence le cours. Des expériences d’interactivité seront utilisées en amphi.


- Les petites classes, animées par des professionnels du conseil stratégique, sont consacrées à des études de cas. Ces cas sont en général produits par des business schools américaines ou européennes. Ils sont rédigés en anglais. Le but de la méthode des cas est de mettre les étudiants en situation de décideurs stratégiques, en utilisant les faits, chiffres et situations concrètes présentés dans le cas (10 à 15 pages).


L’examen final est constitué par la résolution d’un cas (en 2014 Apple et l’iPad, en 2013 Google).


La quasi-totalité des cas est rédigée en anglais : une bonne maitrise de l’anglais écrit est donc nécessaire.





This course is designed for students wishing to familiarize themselves with economic and business issues.

It aims to provide an understanding of the macroeconomic trends structuring business life.
The operational tools of strategic and financial analysis are needed to manage a company, without being in the question of operational management techniques.

Course structure:

- The aim of the lecture is to explain and illustrate the concepts and tools of strategic analysis. Examples linked to current events will be frequently used. High-level keynote speakers (company directors, consultants) will be invited to describe the use of strategy in a professional context.
Concepts and situations are systematically illustrated with examples from the real economy. Students are encouraged to read the business press. A 10-minute press review begins the course. Interactive experiments will be used in lecture halls.


- Small classes, led by professional strategy consultants, are devoted to case studies. These cases are generally produced by American or European business schools. They are written in English. The aim of the case method is to put students in the position of strategic decision-makers, using the facts, figures and concrete situations presented in the case (10 to 15 pages).


The final exam consists of solving a case (in 2014 Apple and the iPad, in 2013 Google).

 

 

Almost all cases are written in English: a good knowledge of written English is therefore necessary.

 

Guests cannot access this course. Please log in.