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« L’urbanisme et l’aménagement du territoire, vecteurs d’une société durable. »

 

Présentation de l’enseignement

Les activités humaines sur l’environnement sont à l’origine de déséquilibres qui ne peuvent être appréhendés sans prendre en compte la dimension urbaine : En effet, les villes constituent aujourd'hui le modèle d'installation sur la planète du monde de XXI siècle. Et celles-ci, bien que fortement responsables des dérèglements actuels, doivent aussi être considérées comme des constructions malléables, ouvertes aux évolutions des modes de vie et supports de nombreux leviers d’intervention.

A partir de l’observation de situations concrètes, cet enseignement propose d’approfondir la manière dont l’urbanisme, l’architecture, l’aménagement du territoire, peuvent être mis au service d’une réorientation de la société vers un avenir plus durable.

Partant de l’étude de projets d’aménagements précis sur les domaines des mobilités, de l'énergie et des ressources ou des nouvelles relations entre villes et nature, comme sur les nouvelles manières de travailler, produire et consommer en ville, les travaux viseront à décrypter les ressorts et potentialités de l'urbanisme et l’aménagement du territoire. Il s'agira de mener une enquête sur un vecteur d'évolution, d'en interroger les contours, d'en présenter les capacités.

Les exigences du développement durable ne nous poussent pas seulement à produire les connaissances de repérage d'un contexte de crise : elles engagent à promouvoir de multiples propositions, chacune ancrée dans une échelle territoriale précise, définie en relation avec les particularités d’un milieu et ses multiples dynamiques, comme avec les enjeux globaux de la mondialisation.

 

Organisation du travail

Ce travail portera sur l’étude de projets innovants. Les travaux de recherches partiront toujours d’une thématique précise ou d’un projet d’aménagement réel pour en décrypter les processus et les performances, en prenant en compte la variété des domaines d’intervention (technique, écologique, culturelle, sociale, esthétique, économique, mode de gouvernance, etc…) qui s’assemblent au sein de la fabrique urbaine.

 

 

Langue de l'enseignement
Français et Anglais

Effectif de l’enseignement
L’effectif de cet enseignement est limité à 25 étudiants.

Évaluation
Participation à toutes les séances
Présentation d’un mémoire   

 

 

 




"Urbanism and regional planning, vectors of a sustainable society. "
Teacher: Xavier Bonnaud

 

Presentation of teaching

The human activities on the environment are at the origin of imbalances which can not be apprehended without taking into account the urban dimension: Indeed, the cities constitute today the model of installation on the planet of XXI century. Although strongly responsible for the current disruptions, cities must also be considered as malleable constructions, open to changes in lifestyles and supports of many levers of intervention.

From the observation of concrete situations, this teaching proposes to deepen the way in which town planning, architecture, regional planning, can be put at the service of a reorientation of the society towards a more durable future.

Starting from the study of specific development projects in the areas of mobility, energy and resources or new relations between cities and nature, as well as on new ways of working, producing and consuming in the city, the works will aim to decipher the springs and potentialities of town planning and spatial planning. It will be a question of conducting a survey on a vector of evolution, of questioning its contours, of presenting its capacities.

The requirements of sustainable development not only lead us to produce the knowledge of identifying a crisis context: they commit to promoting multiple proposals, each anchored in a precise territorial scale, defined in relation to the particularities of an environment and its multiple dynamics, as with the global challenges of globalization.    

 

Work organization

This work will focus on the study of innovative projects. The papers will always start from a specific theme or a real development project to decipher the processes and performances, taking into account the variety of areas of intervention (technical, ecological, cultural, social, aesthetic , economic, mode of governance, etc.) that come together within the urban factory.      

 

 

Language of instruction
French and English

Number of students
The size of this teaching is limited to 25 students.

Evaluation
Attend all sessions
Presentation of a 20 pages paper/

 

 



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