Ce module d'Animation 3D enseigne les méthodes d'animation et de déformations de formes 3D utilisées dans les jeux vidéo, effets spéciaux, et cinéma d'animation, ou plus généralement dans le cadre de mondes virtuels animés et interactifs.

 

Contenu

Le cours détaille les approches d'animation géométriques ainsi que les méthodes de simulations permettant de modéliser des phénomènes physiques. Le cours prépare à une optique de spécialisation en informatique graphique. Le cours prépare autant à une optique de poursuite en développement technique dans des entreprises de R&D qu'à une poursuite en recherche.

 

Les applications illustrées dans les TD sont principalement liées au domaine du loisir (cinéma d'animation, jeu vidéo, Réalité virtuelle et/ou augmentée), ou de la simulation temps réels pour des modélisations de phénomènes physiques, mais les mécanismes sous jacents peuvent être appliqués dans d'autres disciplines (médical, biologie, etc). 

 

Exemples de cas traités dans le cours et TP: Mettre en oeuvre l'animation et la déformation interactive d'un personnage articulé, Modéliser la déformation d'un vêtement et gérer les collisions en temps réel, Simuler la surface d'un fluide en mouvement, Gérer des foules de personnages se déplaçant de manière cohérente, etc.

 

Rem. Ce cours fait suite à INF443 en 2A et permet d'approfondir vos connaissances en animation et simulation.

 

 

Organisation

Le cours est orienté en grande partie sur la pratique avec une moitié de cours et une moitié de TD/TP. Les TD/TP se font sous forme d'exercices de programmation en salle machines en langage C++, avec OpenGL.

Un projet court mettant en scène une scène virtuelle animée est réalisé sur les dernières séances.

 

 

 

Plan du cours:

 

  • Animation géométrique
    • Animation cinématique: approche procédural, keyframing
    • Déformation géométriques
    • Personnages virtuels articulés, Skinning
    • Méthodes d'animation en production (cinéma, effets visuels)
  • Simulation physique
    • Modèles de simulations (particulaires, rigides, continus)
    • Déformations élastiques, tissus
    • Fluides (grilles et particulaires)

 




This 3D Computer Animation course teaches the methods of animation and deformation of 3D shapes used in video games, special effects, and animated films, or more generally in animated and interactive virtual worlds.

Content
The course details geometric animation approaches as well as simulation methods for modeling physical phenomena. The course prepares students for a specialization in computer graphics. The course prepares students to pursue technical development in R&D companies as well as research.

The applications illustrated in the tutorials are mainly related to the field of entertainment (animated films, video games, virtual and/or augmented reality), or real-time simulation for modeling physical phenomena, but the underlying mechanisms can be applied in other disciplines (medical, biology, etc.). 

Examples of cases treated in the course and practical exercises: Implementing animation and interactive deformation of an articulated character, Modeling the deformation of a garment and managing collisions in real time, Simulating the surface of a moving fluid, Managing crowds of characters moving coherently, etc.

 

Organization
The course is largely practice-oriented with half lectures and half TD/TP. The TD/TP are done in the form of programming exercises in the machine room in C++ language, with OpenGL.
A short project involving an animated virtual scene is carried out in the last sessions.

 

Syllabus:

  • Geometric Animation
    • Kinematics: Procedural, keyframing
    • Geometric deformations
    • Articulated characters, Skinning
    • Production Pipe-Line (cinéma, VFX)
  • Physically-Based Simulation
    • Simulation models (particles, rigid, continum)
    • Elastic deformation, Cloth
    • Fluids (grids and particles)