Ce module enseigne les méthodes d'animation et de déformations de formes 3D utilisées dans les jeux vidéo, effets spéciaux, et cinéma d'animation, ou plus généralement dans le cadre de mondes virtuels animés et interactifs.

 

Le cours détaille les approches d'animation géométriques ainsi que les méthodes de simulations permettant de modéliser des phénomènes physiques. Le module est dans la continuité du cours INF443 (Informatique Graphique 3D) est vous apporte des notions ainsi qu'une mise en pratique plus avancée dans le domaine de l'animation et des déformations des modèles 3D.

 

Le cours est orienté en grande partie sur la pratique. Les TD se font sous forme d'exercices de programmation en salle machines en langage C++, avec OpenGL.

Un projet court mettant en scène une scène virtuelle animée est réalisé sur les dernières séances.

 

 

Exemples d'applications traités dans le cours: Mettre en oeuvre l'animation et la déformation interactive d'un personnage articulé, Modéliser la déformation d'un vêtement et gérer les collisions en temps réel, Simuler la surface d'un fluide en mouvement, Gérer des foules de personnages se déplaçant de manière cohérente, etc.

 

 

Les applications illustrées dans les TD sont principalement liées au domaine du loisir (cinéma d'animation, jeu vidéo, Réalité virtuelle et/ou augmentée), ou de la simulation temps réels pour des modélisations de phénomènes physiques. Le cours prépare à une optique de poursuite dans le domaine de la R&D en informatique graphique.

 

Plan du cours:

 

- Les méthodes d'animation en production (cinéma, effets spéciaux)

- Animation cinématique: keyframing, approche procédurale

- Animation physique:

-- Modèles: particulaires, solide rigide, mécanique des milieux continus;

-- Méthode de résolutions numériques.

- Applications:

-- Animation de tissus

-- Animation de fluides

-- Animation de personnages articulés




This course focuses on different animation and deformation methods of 3D shapes to set up animated and interactive virtual worlds.
Example of topics: How to calculate and implement the animation and deformation of an articulated character in animation movie, how to model the deformation of a garment in real time, how to model a deforming fluid surface, how to model the behavior of a crowd, etc.

The course is oriented largely on practice. The TDs take place in computer lab room as programming exercises in C ++ language, with OpenGL.
A short project featuring a virtual animated scene is performed on the last sessions.

The course is a continuation of the course INF443 (Computer Graphics 3D) and brings more advanced notions in the field of animation and deformations of 3D models.

The examples illustrated in the TD are mainly related to entertainment applications (animation cinema, video game, VR/AR), or real-time simulation modeling physical phenomena. The course prepare for a pursuit in R&D in Computer Graphics field.

Course schedule:

- Animation in production (cinema, special effects)
- Kinematic animation: keyframing, procedural approach
- Physical animation:
-- Models: particulate, rigid solid, continuous media mechanics;
-- Digital resolution method.
- Applications:
-- Fabric animation
-- Fluid animation
-- Animation of articulated characters