Règles du projet Image, Vision, Apprentissage 2018/19

  • Le projet se déroule sur les 2 semestres, et il remplace 2 modules (un sur la période 1, un sur la période 2).
  • Le projet doit posséder une composante recherche dans les thématiques de votre parcours.
  • Vous devez nécessairement être suivi par un tuteur du département d'informatique DIX.
  • Le projet est réalisé de manière individuelle.

Objectif:
L'objectif du projet est de vous familiariser et vous donner une première expérience d'un projet de recherche complet. A l'opposé des projets de cours, les projets de ce module sont généralement des questions relativement ouvertes de recherches sur lesquels vous devez: lire et comprendre de la bibliographie sur l'existant, proposer une ou plusieurs approche possible permettan d'améliorer l'existant, implémenter un prototype de votre solution, tester et valider vos résultats. Vous travaillez de manière autonome en vous rendant régulièrement au LIX (Laboratoire d'Informatique de l'X) afin de faire le point avec votre tuteur qui discutera avec vous des pistes à explorer.

Notez que ce projet nécessite un investissement personnel important (demi-journée de travail sur place + avancement régulier). Il demande également une capacité de reflexion et de développement de manière autonome.


Remarques:

  • Une liste de sujets sera proposée à la rentrée.
  • C'est à vous de contacter vos possibles tuteurs. Essayez de les contacter rapidement car les enseignants ne peuvent pas encadrer trop de projet.
  • Il est possible de proposer vous même votre sujet: vous devez alors contacter un enseignant chercheur acceptant de vous tutorer sur ce projet.

Déroulement des projet:

  • Le déroulement précis du projet est à voir et adapter en fonction de votre sujet et tuteur.
  • Il est globalement attendu que vous vous rendiez au LIX pour travailler une demi-journée par semaine (charge de travail similaire à un module). Vous devez voir votre tuteur idéalement une fois par semaine.

Evaluation:
L'évaluation est réalisé par, au moins l'un des responsable du parcours.

Il vous sera demandé de rendre:
  • Un rapport à mi-parcours en fin de 1er semestre (~5 pages).
  • Un rapport de fin de projet à la fin de votre 2nd semestre (~10-15 pages).
  • Une soutenance orale en présence de votre tuteur et d'un responsable du parcours (~20 min de présentation).

Exemples de projets proposés l'année passée:
  • De l’image d’un troupeau à un animal animé (Marie-Paule Cani and Damien Rohmer, LIX)
  • Transfert de mouvement à d’autres morphologies (Marie-Paule Cani and Damien Rohmer, LIX)
  • Animer un objet 3D par la voix (Marie-Paule Cani and Damien Rohmer, LIX)
  • Social network visualization with geographic constraints (par L. Castelli Aleardi, LIX)
  • Sketch-based 3D shape retrieval (par M. Ovsjanikov, LIX)
  • capture de la réalité et nouveaux défis (par Renaud Keriven, DIX)
  • On Support Vector Clustering (Frank Nielsen, DIX)
  • On robust and efficient implementation of k-levels of 3D arrangements of planes with applications (Frank Nielsen, DIX)
  • On visualizing tensor fields with applications (Frank Nielsen, DIX)
  • Distributed​ ​ Delaunay​ ​ Triangulation (Pooran Memari, LIX)


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Rules for IVA project 2018/19
  • The project is 2 semester long, it replaces 2 classes (one during the 1st period, one during the 2nd)
  • Your project must be research oriented in the theme of your specialization
  • You must necessarily be tutored by a member of the computer science department DIX
  • Each project is done individually - no group project

Objective:
The main objective of the project is to familiarize and get a first experience of a complete research project. In contrast to common course project, this project tackles open research questions on which you should: read and understand from existing bibliography, propose one or more possible approaches improving on the existing literature, implement a prototype of your solution, test and validate your results. You will work independently with regular visit in the LIX (Laboratoire d'Informatique du l'X) to see your tutor who will discuss with your the avenues to explore.

Note that this project requires a significant personal investment (half day of work on site + regular progress). It also requires a capacity for reflection and computer development in an autonomous way.

Notes:

  • A list of subjects will be provided at fall
  • You are responsible to contact your supervisor. Don't wait too long, each supervisor will not be able to tutor many students
  • You can propose yourself the subject of your project, however you still need to find a supervisor willing to tutor it.

Organization:

  • The precise organization and process can be adapted with respect to your subject and tutor
  • It is globally expected that you go work in the LIX half a day every week (similarly to the class the project is replacing). You should ideally see your tutor once a week.

Evaluation:
You will be evaluated by, at least, one of the IVA program responsible

You will need to prepare:
  • A mid-term written report at the end of the first semester (~5 pages).
  • A final written report at the end of the 2nd semester (~10-15 pages).
  • An oral presentation in front of your tutor and program responsible (~20 min).

Examples of last year projects:
  • De l’image d’un troupeau à un animal animé (Marie-Paule Cani and Damien Rohmer, LIX)
  • Transfert de mouvement à d’autres morphologies (Marie-Paule Cani and Damien Rohmer, LIX)
  • Animer un objet 3D par la voix (Marie-Paule Cani and Damien Rohmer, LIX)
  • Social network visualization with geographic constraints (par L. Castelli Aleardi, LIX)
  • Sketch-based 3D shape retrieval (par M. Ovsjanikov, LIX)
  • capture de la réalité et nouveaux défis (par Renaud Keriven, DIX)
  • On Support Vector Clustering (Frank Nielsen, DIX)
  • On robust and efficient implementation of k-levels of 3D arrangements of planes with applications (Frank Nielsen, DIX)
  • On visualizing tensor fields with applications (Frank Nielsen, DIX)
  • Distributed​ ​ Delaunay​ ​ Triangulation (Pooran Memari, LIX)