En quoi les données de masse façonnent-elles les décisions marketing ?
Comment ces données sont-elles collectées et exploitées ?
Quels en sont les enjeux ?

Objectifs et positionnement du cours

Le volume de données sans précédent (« Big data ») dont les entreprises disposent aujourd’hui pour baser leurs décisions remodèle complètement l’approche marketing. Les données de masse représentent pour les entreprises une opportunité de repenser leur approche du marché, leur proposition de valeur pour le client, leur communication, en vue d’une expérience client toujours améliorée. Les données possédées permettent même de dépasser et anticiper les attentes des clients.

Les entreprises ont plus que jamais besoin de dirigeants familiers de ces nouvelles logiques, et dotés de connaissances fines sur ce nouvel écosystème pour leur permettre de prendre les décisions optimales. L’analyse et l’exploitation des données clients dépassent la seule direction marketing et concernent, du point de vue stratégique et opérationnel, l'ensemble des services de l'entreprise.

Ce cours propose un cheminement pédagogique à la croisée de la stratégie d’entreprise, du marketing et de la technologie, dans l’optique d’atteindre une meilleure approche de ces questions. Il abordera notamment les grandes thématiques suivantes :

• Transition du marketing traditionnel au marketing à l’ère des données de masse, notion de client à l’aune des nouveaux modèles d’affaires, passage d’une orientation « produit » à une orientation « client » dans l’entreprise.
• Ecoute client, collecte implicite et explicite des données clients.
• Exploitation des données clients, exemples d’extractions et d’utilisations.
• Concepts clés en comportement du client, attentes des utilisateurs au prisme de la transformation digitale des entreprises.
• Aspects juridiques, questions éthiques et sociétales liées à l’utilisation des données personnelles pour des pratiques efficaces et responsables, au service d’une meilleure expérience pour le client.

Le cours accueillera des « grands témoins », ingénieurs de l’Ecole Polytechnique, qui ont fait le choix des métiers du Data Marketing et viendront partager leur expertise, leur parcours et leur vision avec le groupe.