Séminaire d'analyse littéraire

 

Ce séminaire propose d’étudier deux œuvres importantes de la littérature française du XIXe siècle : un roman de Stendhal (Le Rouge et le Noir, 1830) et un recueil de poèmes de Verlaine (Poèmes saturniens, 1866).

Objectifs

Les objectifs du séminaire seront :

* de montrer, par des analyses de détail, comment sont composés ces textes, c’est-à-dire quelle est la méthode d’écriture mise en œuvre, dans le cas du roman et dans celui de la poésie versifiée.

* de mettre en évidence comment deux auteurs conçoivent l’expression littéraire des sentiments en général et de l’amour en particulier ; et comment ils présentent ou remettent en cause le mythe romantique de l’amour.

* de prendre du plaisir à une lecture approfondie et enthousiaste de deux chefs d’œuvre.

Modalités pédagogiques

Les élèves devront lire les deux œuvres au programme, en commençant par Verlaine (5 premières séances) et en finissant par Stendhal (4 séances suivantes). Pour chaque séance, il leur sera demandé de lire avec attention une ou deux pages en particulier qui seront étudiées en séminaire.

 
Bibliographie

Les élèves peuvent lire Poèmes saturniens et Le Rouge et le Noir dans l’édition de leur choix mais les éditions utilisées dans le séminaire seront les suivantes :

Paul Verlaine, Recueils de jeunesse. Poèmes saturniens. Les Amies. Fêtes galantes. La Bonne Chanson, GF-Flammarion, 2018.

Stendhal, Le Rouge et le Noir, GF-Flammarion, 2013.

 

Langue du cours : Français

Credits ECTS : 2