Sujet du cours

Les entreprises sont entrées dans l’ère de la compétition par l'innovation. Leur organisation, leur stratégie, leurs relations avec leurs partenaires, etc sont structurées pour permettre de lancer sur le marché des offres de plus en plus innovantes, de plus en plus fréquemment. Cette capacité à innover repose sur une série de principes et de « bonnes pratiques » que ce cours se propose d’étudier.

Pédagogie

Cours magistraux : théories, méthodes et cas.

Sur deux (ou trois) des séances, un nous aurons un invité d'entreprise qui viendra illustrer les notions vues en cours sur des cas.

    Évaluation / validation

    Dossier à rendre, seul ou par groupe de 4 (à confirmer). L'étude d'une entreprise ou d'un écosystème d'entreprises innovante(s).

    Contenu des séances

    Séance 1 : La compétition par l'innovation - Contexte historique de l'innovation en entreprise. Typologie des innovations. Accélération des rythmes technologiques, de la cadence de lancement des offres. Impact sur les stratégies des entreprises et leurs politiques d'investissement.

    Séance 2 : L’organisation par et pour les projets - Fondamentaux de théories des organisations. Basculement d’une organisation fonctionnelle à une organisation par projets. Enjeux induits. Bonnes pratiques d’organisation. Ingénierie concourante. Exemples.

    Séance 3 : L’intrapreneuriat, une forme pirate d’innovation - Modèle de l’intrapreneuriat pirate. Exemples (LVMH…). Institutionnalisation de l’innovation. Notion d’ambidextrie. Labs d’innovation. Dispositifs permettant de provoquer l’intrapreneuriat : concours interne etc.

    Séance 4 : L’entrepreneuriat - Historique et formes d’entrepreneuriat dans le temps. Données macro et européennes sur la démographie des startups. Détails des bonnes pratiques : effectuation ; lean startup. Croissance de la startup et modes de financement.

    Séance 5 : Pilotage économique de l’innovation – Histoire et émergence du contrôle d’investissement. Notion d’actualisation. Avantages et limites des outils d’évaluation des projets. Gestion de portefeuille. Options réelles. Evaluation de startups. Intégration des externalités.

    Séance 6 : Plateformes et écosystèmes - Lien entre architecture des produits et stratégie. Notion de leadership de plateforme (ex : Intel, Google). Externalités et plateformes biface. Positionnement des GAFA/BATX. Notion d’écosystème d’affaires.