Les relations entre la société et l’entreprise sont complexes. Source de richesse et de dynamisme, l’entreprise peut également apparaître comme perturbatrice du jeu social. Ses comportements sont donc régis par des règles.

Elles portent sur l’ensemble des activités de l’entreprise : la concurrence, qui n’est rien moins que « sauvage », la création (droit de la propriété intellectuelle), les standards, etc. Ces règles sont publiques (établies par les États et les instances supranationales comme l’Union européenne ou l’Organisation mondiale du commerce) et, de plus en plus, privées (comme c’est le cas pour les standards). Mais l’entreprise, allant au-delà de ce qui lui est imposé, se définit et s‘applique aussi elle-même des règles : elle se veut citoyenne et responsable.

A partir d’études de cas concrets, le cours présentera l’ensemble des relations entre la société et l’entreprise. Il abordera notamment la question de la responsabilité de l’entreprise, de ses relations avec ses actionnaires et ses différentes parties prenantes, de la régulation de la concurrence, de la propriété intellectuelle, de la standardisation.

Séances

L’entreprise dans son environnement sociétal (séance introductive)

L’entreprise est-elle responsable ?

Des règles pour la concurrence

Des règles pour la création (propriété intellectuelle)

Des règles pour le travail

La standardisation

L’entreprise, ses actionnaires et ses parties-prenantes

Credits ECTS : 2