Séminaire conjoint X-HEC. Lundi en soirée.

Coordinateurs :

Etienne Krieger (EtienneKrieger@gmail.com), Professeur Affilié à HEC, Directeur Scientifique du Centre d’Entrepreneuriat d’HEC.

Coordination administrative : Corinne Delombre (Tél. 01.39.67.74.55 ; delombre@hec.fr) et Elise Maréchal (Tél. 01 39 67 70 50 ; marechal@hec.fr).

 

Présentation
Ce sont les entreprises innovantes qui, créant le plus de valeur, parviennent à générer un avantage concurrentiel durable et défendable. Pour une entreprise en création, l’innovation est donc vitale. Changer les règles du jeu d’un business peut s’effectuer via de nouveaux business modèles ou par l’innovation technologique. C'est là que l'association X - HEC prend tout son sens. Ce séminaire s’adresse à ceux qui souhaitent se familiariser avec le monde du capital risque et avec les mécanismes du financement de l’innovation et des jeunes entreprises de croissance.

Vous serez mis en situation réelle d’investissement puisque vous serez chargé(e) de présenter et d’analyser un dossier réel de startup en phase de levée de fonds.

 

Objectifs pédagogiques

- Présenter les enjeux et les spécificités de l’innovation et de son financement.
- Utiliser une méthode de diagnostic financier d’un projet de création-innovation.
- Se familiariser avec la structure d’un business plan (plan de développement).
- Mieux connaître l’univers du capital-risque et bénéficier de l’expérience d’investisseurs.
- Analyser des projets de startups en phase de levée de fonds.

 

Horaires – Effectifs – Conditions de participation

6 séances de 2,5 heures + 1 séance de 3h. Total : 18h de cours + travail avec un tuteur.
- L’effectif est limité à 24 personnes par école, pour des raisons d’efficacité pédagogique.
- Un engagement de confidentialité sera signé, du fait de la nature des projets analysés.

 

Déroulement

- La liste des équipes et des tuteurs sera constituée lors du premier cours. Chaque équipe devra prendre contact avec son tuteur dans les meilleurs délais pour mettre son projet en ordre de marche.

- Les deux premières séances sont des séances méthodologiques, qui permettront de se familiariser avec les principaux enjeux du développement d’une jeune entreprise innovante. Vous bénéficierez à cette occasion du témoignage d’un professionnel du capital-risque et de plusieurs grilles d’analyse stratégique et financière de startups.

- La 3ème séance permettra de faire un point sur l’analyse des différents projets : chaque groupe fera à cette occasion une courte présentation (10’) de l’avancement de ses travaux.

- Les 4 dernières séances vous mettront en situation réelle puisque vous serez invités à effectuer l’analyse stratégique et financière d’une start-up issue de l’X, d’HEC ou d’un laboratoire du Plateau de Saclay. Vous présenterez à cette occasion le plan de développement d’une startup et réaliserez une évaluation critique et des recommandations stratégiques et opérationnelles. Vous bénéficierez à cette occasion du feedback d’un professionnel du capital-risque et des enseignants de l’X et d’HEC.

Méthodes pédagogiques

-  Exposés méthodologiques.
-  Mentorat.
-  Restitution finale.

Travail personnel

- Présentation des projets finalisés lors des quatre dernières séances : 30’ de présentation + 20’ de questions réponses + synthèse critique d’un professionnel du capital risque. Chacune des 4 dernières séances permettra d’analyser deux startups en recherche de financement.

- Livrable final du séminaire : slides de présentation et recommandations aux entrepreneurs concernés.

- Tous les étudiants du séminaire doivent assister aux présentations des autres groupes.

 

Evaluation

- Assiduité : 1/3 (présence et participation)
- Travail avec le tuteur : 1/3 (évaluation du tuteur)
- Présentation du projet : 1/3 (évaluation des enseignants).

 

Enseignants

  • Pierre-Jean Benghozi, depuis 2013, membre du Collège de l'ARCEP, Autorité de régulation des communications et des postes. Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et professeur à l'Ecole Polytechnique, Il a dirigé le Pôle de Recherche en Economie et Gestion à l’Ecole Polytechnique et y était en charge de la Chaire « Innovation et Régulation des services numériques ». Il a notamment développé depuis de nombreuses années une équipe de recherche sur « Technologies de l’Information et de la Communication, Télécommunications, Audiovisuel et Culture ». Ses intérêts de recherche portent plus spécifiquement sur le développement et l’usage des TIC dans les grandes organisations, la structuration des chaînes de valeur et des nouveaux modèles d’affaires associés aux marchés du commerce électronique, notamment dans les industries créatives.
  • Frédéric Iselin, professeur affilié à HEC Paris, est Docteur en sciences de gestion, diplômé HEC Executive MBA, et titulaire d’un Mastère de recherche en marketing de l’innovation

Il a passé quinze années de sa vie professionnelle dans les nouvelles technologies, créant et dirigeant deux entreprises innovantes. Frédéric Iselin est également agréé comme médiateur par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (conflits interentreprises), et comme expert auprès de Bpifrance. Il exerce par ailleurs une activité de « business angel ».

Il est notamment l’auteur de « Entrepreneurs, managers, vendez-vous assez cher ? » (L’Harmattan 2010), et le co-auteur de « Strategor » (Dunod, 2009).

  • Etienne Krieger, diplômé d’HEC et docteur ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, est entrepreneur et enseignant à HEC Paris. Professeur Affilié au Groupe HEC et directeur scientifique du Centre d’Entrepreneuriat d’HEC, il anime des programmes de formation et d’accompagnement de créateurs d’entreprises et de dirigeants de PME. Il est président du Club Challenge +, association regroupant une centaine de dirigeants d’entreprises innovantes. Il est par ailleurs cofondateur, administrateur et/ou conseiller de plusieurs entreprises technologiques, notamment issues de l’incubateur d’HEC et de Télécom SudParis. Il est coauteur du MOOC (Massive Open Online Course) « Créer et développer une startup technologique » réalisé par HEC et par l’Ecole Polytechnique. Ce cours diffusé à partir de 2015 par Coursera a réuni plus de 20000 inscrits issus de 143 pays.

 

NB : les séminaires qui se tiendront sur le campus de l’X auront a priori tous lieu au sein de l’espace « Drahi X Novation Center », incubateur et accélérateur de startups. Ce bâtiment est situé dans le prolongement du parking de l’entrée principale de l’Ecole Polytechnique.