Le séminaire stratégie internationale et formes complexes de concurrence propose un approfondissement du management stratégique et des dynamiques concurrentielles encadrées par la régulation. Il s’articule autour d’enseignements théoriques et d’études de cas qui visent à décrypter les stratégies d’entreprises face aux transformations récentes de l’économie : la (dé-)régulation des marchés, qui modifie les règles d’échange et les structures de marchés ; l’hyper-concurrence, qui remet en question la notion d’avantage concurrentiel durable ; et la globalisation de l’économie, qui transforme en profondeur les périmètres d’activités des entreprises.

Seront donc passées en revues les stratégies d’internationalisation des firmes, de coopération (alliances, co-entreprises, coopétition etc.) et de réponse face à la régulation, sur les marchés mais aussi hors des marchés (stratégies d’influence, de lobbying, de réputation, etc.). L’ensemble des concepts et outils d’analyse sera mis en application au travers d’études de cas d’entreprises actives sur des secteurs en pleine transformation, tels que le transport, l’énergie et les industries de haute technologie.    

Format: 24 heures (séminaire). Matériel requis : ordinateur portable.