Ce module vous donnera les clés de compréhension de la révolution numérique qui bouleverse le monde des entreprises actuellement (la dernière révolution datait du début du XXème siècle…).

 Facebook, AirBnB, Tesla, Amazon, Uber,.. Autant d’entreprises qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie en quelques années (tourisme, commerce,..). Moins visibles, des centaines de milliers de start-ups challengent de grands groupes industriels centenaires en ce qu’elles pourraient être porteuses d’éléments de disruption de modèles économiques installés.

 Contenus du séminaire

 Le séminaire abordera les questions suivantes : Quels sont les nouveaux mécanismes de l’innovation ? En quoi les anciens secteurs sont impactés ? Comment innover et entreprendre dans un monde numérique ? Quels sont les nouveaux concepts et modèles centraux dans cette révolution ?

 Seront abordées les notions fondamentales de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le monde numérique : le règne des plateformes, les effets d’externalité, le principe de « disruption numérique », les architectures de produits numérisés, les nouveaux contextes d’entrepreneuriat numérique, les nouvelles logiques de financement du numérique,..etc. 15 notions fondamentales sont ainsi traitées.

 Format du séminaire

 Le cours associe des contenus vidéos de type « MOOC » et des sessions en présentiel :

-  une partie du temps de cours est réservé à l’exploration des vidéos pédagogiques en ligne et les ressources associées, sur vos ordinateurs. Ces contenus sont proposés en version française et anglaise, et ont été développés en 2015.

- en présentiel : des apports plus ciblés par des enseignants et professionnels, et des séances de questions/réponses sur les contenus visionnés.