Biofluide et Transport de Masse

Le cours a les deux objectifs suivants: 1) introduire des applications biomédicales et biologiques de la mécanique de fluide et le transport de masse et 2) d'enseigner les méthodes de la recherche a travers des projets de recherche dans lesquels les élèves développent des modèles nouveaux qui décrivent des phénomènes particulières dans la biologie ou la science biomédicale.

Le cours est constitué de conférences et de projets de recherche menés par les élèves. Le cours focalise surtout sur les bio-fluides mais inclus aussi des concepts de la transport de la masse. La partie mécanique de fluide traitera des applications biologiques des écoulements inertielles, des écoulements de Stokes, des écoulements de frontière, et de l'écoulement dans les milieux poreux. La partie transport de la masse s'adressera a la diffusion et l'osmose ainsi que les systèmes de convection-diffusion avec de la réaction soit dans la fluide soit a la frontière. Ces concepts seront utilise pour décrire les applications suivantes: 1) l'écoulement non-stationnaire dans les artères et les veines; 2) l'écoulement dans les bronches pulmonaires; 3) la lubrification des joints et l'écoulement de mucus; 4) l'écoulement dans les tumeurs et dans l'espace intracellulaire; 5) l'échange de gaz dans les poumons; et 6) transport des macromolécules dans les tissus.

Cours dispensé en anglais

Niveau requis : Cours de base de mécanique des fluides. Il n'y a pas de pré-requis en biologie.

Modalités d'évaluation : Les élèves seront évalués sur un contrôle écrit et sur les projets de recherche (rapports de projets et soutenances de fin de trimestre).

Langue du cours : Anglais

Credits ECTS : 4