Cet EA est présenté sous 2 codes : BIO586 et MEC586, l'inscription se fait sous le code unique de BIO/MEC586.

Biomécanique en Santé et Maladie

La biomécanique est l'application de la mécanique aux systèmes biologiques et/ou biomédicaux. Au cours des vingt dernières années, les contraintes mécaniques ont été identifiées comme un acteur essentiel dans la regulation du fonctionnement physiologique et dans le développement de plusieurs pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, le glaucome et le diabète. Les considérations mécaniques sont également essentielles pour la conception et le développement des dispositifs et des thérapeutiques qui visent ces pathologies. Le rôle de la mécanique s'étend de l'échelle moléculaire à l'échelle du tissu. Ce cours présentera des aspects fondamenteaux de la biomécanique a l'échelle macroscopique et microscopique et discutera le rôle de la mécanique dans la physiologie et la pathologie.

Le cours est constitué de conférences et de projets de recherche menés par les élèves. Les conférences se focaliseront sur les sujets suivants: 1) la mécanique a l'échelle tissulaire avec un accent sur la mécanique des fluides, la mécanique des solides, et le transport de masse; 2) la mécanique a l'échelle cellulaire avec un accent sur les modèles du comportement cellulaire et la mécanotransduction cellulaire; 3) le rôle de la mécanique dans le développement et la progression des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, et le glaucome; et 4) les considérations mécaniques dans la conception et le développement des dispositifs médicaux et des approches thérapeutiques. Les projets menés par les élèves seront des projets de recherche qui permettront de faire avancer les connaissances dans un domaine lié au rôle de la mécanique dans la physiologie et la pathologie. Ces projets pourront être de nature théorique, numérique, ou expérimentale. Les élèves présenteront leurs résultats a la fin du trimestre. Ils auront également l'opportunité de visiter des laboratoires franciliens travaillant dans ces domaines.

EA dispensé en anglais

Niveau requis : Une connaisance de base en mécanique des fluides et en mécanique des solides est suffisante pour ce cours. Il n'y pas de pré-requis en biologie.

Modalités d'évaluation : Les élèves seront évalués sur les projets de recherche et sur leurs soutenances de fin de trimestre.

Langue du cours : Anglais

Credits ECTS : 4