Ce projet s'adresse aux élèves désireux de suivre un enseignement individuel qui sorte du cadre scolaire et les rapproche de l'univers de la recherche. Il leur permet de s'investir pendant deux trimestres dans un projet de recherche en passant une demi-journée par semaine dans l'un des quatre laboratoires associés au département de Mécanique (Laboratoire de Mécanique du Solide, Laboratoire de Météorologie dynamique, Laboratoire d'Hydrodynamique, Unité de Mécanique de l'ENSTA à Palaiseau).

Accompagné par son Maître de projet, chaque élève acquière en autonomie les connaissances nécessaires à la réalisation d'un travail de recherche ciblé mais original contribuant de façon significative à une étude plus vaste de niveau international. L'élève doit s'approprier le sujet de façon à inscrire son étude dans le cours des connaissances acquises à l'École, à en maîtriser les tenants et aboutissants et à la situer par rapport aux avancées récentes du domaine. Cet objectif suppose une forte volonté d'investissement et de travail personnel.


Les projets de recherche, théorique, expérimental ou numérique, peuvent être de nature fondamentale aussi bien qu'appliquée. Les domaines recouvrent sans limitation les thèmes des quatre Laboratoires : mécanique des solides, mécanique des fluides, météorologie, océanographie, biomécanique, acoustique, interaction fluide structure, MEMS…


Chaque projet est proposé par un chercheur qui s'engage à être personnellement le Maître de projet qui à la fois guide les avancées du travail et facilite l'acquisition des connaissances nouvelles induites par les développements du projet et leur mise en perspective. La liste de sujets actualisée est présentée sur le portail internet du département.

Les élèves voulant choisir ce projet peuvent obtenir des précisions sur le travail attendu auprès du responsable du cours (abdul.barakat@ladhyx.polytechnique.fr) et sur les différents projets directement auprès des Maîtres de projet. Les projets proposés (voir ressources pédagogiques) sont individuels.

La procédure d'attribution des projets est spécifique :


1ère Phase : prise de contact
Les élèves prennent contact avec les maîtres de projet qui les intéressent. Aucun projet n'est attribué avant le 15 juin, afin de laisser le temps aux élèves de discuter des projets avec les maîtres de projet et aux maîtres de juger de la motivation des différents élèves qu'ils auront rencontrés.


2ème Phase : expression des souhaits le 15 juin
Pour le 15 juin délai de rigueur, les élèves font parvenir au responsable du cours la liste des projets qu'ils souhaiteraient faire. Pour la même date les maîtres font parvenir au responsable la liste des élèves par ordre de préférences ordonnée en fonction des entretiens élève-maître. La motivation sera le principal critère de sélection.


3ème Phase : attribution le 15 juin
Le 15 juin, les projets seront répartis par le responsable entre les élèves en fonction de leurs souhaits et de l'avis des maîtres de projet.


4ème Phase : attribution des projets non choisis aux 18 juin
La liste des projets non attribués aux 18 juin, sera affichée sur les ressources pédagogiques. Les maîtres de ces projets acceptent directement les élèves retardataires qui les contactent et semblent suffisamment motivé. Dans ce cas les maîtres informent le responsable.

Évaluation :
Le projet donne lieu à la rédaction d'un rapport synthétique (typiquement 20-30 pages) devant mettre en évidence la maturité scientifique acquise par l'élève et à une présentation orale de 20 mn suivie de 10 mn de question devant un jury formé du responsable du cours, du maître de stage et des enseignants du département. Une évaluation à mi-parcours suit la règle précédente avec production d'un rapport intermédiaire (10-15 pages) et présentation orale, le rapport et la présentation finale pouvant compléter et reprendre ces éléments intermédiaires.