L’objet de ce cours est de sensibiliser les étudiants aux aspects économiques, environnementaux et sociaux liés à la production et l’utilisation des matériaux du bâtiment. Il interviendra relativement tôt dans le cursus, de façon à initier un questionnement et une recherche personnelle au-delà du module.

Le cours s'articule autour de quelques grandes thématiques : enjeux du développement durable en général et pour la construction en particulier, impacts environnementaux et analyse de cycle de vie, architecture bioclimatique, éco-quartiers, gestion du CO2 par les industriels. Une part importante du cours sera consacrée à la gestion des impacts environnementaux du bâtiment tout au long de son cycle de vie, avec notamment un TD sur l’analyse de cycle de vie. Des interventions de professionnels sont prévues, ainsi qu’une visite de site.

* Enjeux stratégiques du développement durable pour l’industrie du béton (3 h) ;
* L’analyse de cycle de vie (ACV) ;
* Bilan Carbone et marché du CO2 ;
* Architecture bioclimatique
* Réglementation thermique et labels environnementaux
* Eco-quartiers et urbanisme durable

Modalités d'évaluation : Mini présentations au fil du cours

Langue du cours : Français

Credits ECTS : 5
Objectifs du cours

Le cours vise à présenter les défis de la couverture assurantielle des risques catastrophiques, (catastrophes naturelles et risques technologiques). Après avoir rappelé le mécanisme de la mutualisation des risques qui est le fondement de l’offre assurance, ainsi que les déterminants de la demande d’assurance qu’il s’agisse des individus ou des entreprises, le cours traite des mécanismes de réassurance propres à garantir la solvabilité des entreprises d’assurance, puis des transferts alternatifs de risques, notamment par des catbonds. Les objectifs d’équité et d’incitation à la prévention propres à la couverture des risques naturels sont ensuite abordés. Les principes généraux sont illustrés, notamment par les mécanismes de couverture des catastrophes naturelles (notamment les inondations) en France et à l’étranger, ainsi que par le cas particulier de l’assurance du risque nucléaire.

Plan

1 : Mutualisation des risques et offre d’assurance
2 : Demande d’assurance des individus et des entreprises
3 : Les mécanismes de la réassurance des grands risques
4 : Transfert alternatif des grands risques
5 : Assurance, équité et prévention des risques catastrophiques

Langue du cours : Français