Portugais niveau débutant P1

    L'acquisition de la base de la langue portugaise et de la culture brésilienne est évidement le but de ce premier semestre.
    Les cours visent l'introduction des compétences de communication dans les activités langagières, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : l'interaction orale ; réception et production – compréhension et expression de l'oral et de l'écrit.
    L'introduction à la grammaire est toujours insérée dans un contexte culturel et les tâches élémentaires sont susceptibles de refléter la complexité des situations et des actes de la vie réelle.

Exemples de tâches élémentaires/contenu :
1.    Introduction à la langue orale et écrite – champs lexicaux de base : présentations ; alphabet ; nationalités ; professions ; verbes réguliers et irréguliers – trois groupes – présent (Presente do Indicativo); futur immédiat ; pronoms personnels, compléments, interrogatifs ; prépositions ; chiffres ; nombres ; ...
2.    Situation dans l'espace et dans le temps : localisation, dates, heures, etc..


Portugais niveau débutant P2

    Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours LAN411PRT et les tâches élémentaires, susceptibles de refléter la complexité des situations et des actes de la vie réelle, sont adaptées au niveau, présentées par ordre croissant de difficulté. La grammaire est toujours insérée dans un contexte culturel.
    Les cours visent l'acquisition, par les apprenants, des compétences de communication dans les activités langagières, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : l'interaction orale ; réception et production – compréhension et expression de l'oral et de l'écrit.
    
Exemples de tâches élémentaires/contenu :

1.    Moyens linguistiques nécessaires pour la communication immédiate de la vie quotidienne – culture et lexique, grammaire de la langue, prononciation, lecture, écriture. Verbes au passé (Pretérito Perfeito do Indicativo) ; pronoms interrogatifs, ...
2.    Vie sociale : sorties, invitations, (restaurants – repas, aliments, gastronomie brésilienne, … ; concerts - styles de musiques, chanteurs, … ); la routine ; ...
3.    Personnalités, célébrités, personnes importantes, etc..

Portugais niveau fort P1

    Ce cours ne s'adresse pas à des élèves bilingues, mais plutôt à des élèves, voulant approfondir leurs connaissances, ont déjà acquis un bon niveau dans l'utilisation de la langue écrite et parlé.
    Des outils grammaticaux et lexicaux sont exploités d'avantage afin de permettre aux apprenants une plus grande efficacité de l'utilisation de la langue, et visent à la consolidation des acquis fondamentaux et des compétences de communication en respectant le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : l'interaction orale ; réception et production : compréhension et expression de l'oral et de l'écrit.
    Les sujets d’intérêt général sont choisis et plus ou moins approfondis selon les besoins, l'intérêt et les goûts du groupe :

1.    Histoire et géographie (formation culturelle du peuple brésilien).
2.    Commerce et industrie.
3.    Monde et histoire des sciences et des techniques : grandes entreprises (Petrobrás, Vale do Rio Doce, etc.), technologie (télécommunications, etc.) écologie (Projet TAMAR, énergies écologiques, etc.)...
4.    Monde et histoire des arts : littérature, peinture, architecture, musique, cinéma, photographie, etc.

Portugais niveau fort P2

    Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours LAN471PRT et les tâches sont adaptées au niveau, présentées par ordre croissant de difficulté. La grammaire est toujours insérée dans un contexte culturel.
    Des outils grammaticaux et lexicaux sont exploités d'avantage afin de permettre aux élèves une plus grande efficacité de l'utilisation de la langue dans des différentes situations de communication interculturelle, et visent à la consolidation des acquis fondamentaux et des compétences de communication en respectant le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : l'interaction orale ; réception et production : compréhension et expression de l'oral et de l'écrit.
    Les sujets traités sont choisis et plus ou moins approfondis selon les besoins, l'intérêt et les goûts du groupe, à la suite du cours LAN471PRT :

1.    Histoire et géographie (formation culturelle du peuple brésilien).
2.    Commerce et industrie.
3.    Monde et histoire des sciences et des techniques : grandes entreprises (Petrobrás, Vale do Rio Doce, etc.), technologie (télécommunications, etc.) écologie (Projet TAMAR, énergies écologiques, etc.)...
4.    Monde et histoire des arts : littérature, peinture, architecture, musique, cinéma, photographie, etc.

Prérequis : avoir suivi le cours LAN471PRT Portugais niveau fort P1.