Les organisations (entreprises, laboratoires de recherche, service public, etc.) sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et professionnelle. Elles modèlent nos modes de vie et nos sociétés. Puissants outils pour organiser et soutenir durablement l’action collective, elles constitueront le lieu d’exercice de votre vie professionnelle, quelle que soit la carrière que vous choisirez.

Bien qu’apparemment familières, elles sont pourtant complexes dans leurs dynamiques et dans les multiples dimensions, à la fois techniques et humaines qui les composent. Depuis plus d’un siècle, les sciences de gestion, sciences de « l’entreprise », au sens de l’entreprendre et du résultat de cette dynamique cherchent à mieux comprendre leurs fonctionnements et à doter les managers de repères et d’outils pour piloter leurs complexité interne et externe.

L’objectif de ce cours est de vous donner quelques clés de compréhension pour mieux décoder les logiques de ce nouveau territoire et accroître votre capacité à y agir, que ce soit pendant votre stage à la fin de cette deuxième année, et plus tard dans votre vie professionnelle.

Les séances sont organisées de manière à vous sensibiliser aux différentes facettes des organisations :

-       Les grandes étapes de la pensée en management : de multiples dimensions à prendre en compte et à piloter

-       Les flux financiers de l'entreprise

-       Introduction au management stratégique

-       Fonctionnements collectifs et dynamiques organisationnelles

Langue d'enseignement : Français

Les organisations (entreprises, laboratoires de recherche, service public, etc.) sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et professionnelle. Elles modèlent nos modes de vie et nos sociétés. Puissants outils pour organiser et soutenir durablement l’action collective, elles constitueront le lieu d’exercice de votre vie professionnelle, quelle que soit la carrière que vous choisirez.

Bien qu’apparemment familières, elles sont pourtant complexes dans leurs dynamiques et dans les multiples dimensions, à la fois techniques et humaines qui les composent. Depuis plus d’un siècle, les sciences de gestion, sciences de « l’entreprise », au sens de l’entreprendre et du résultat de cette dynamique cherchent à mieux comprendre leurs fonctionnements et à doter les managers de repères et d’outils pour piloter leurs complexité interne et externe.

L’objectif de ce cours est de vous donner quelques clés de compréhension pour mieux décoder les logiques de ce nouveau territoire et accroître votre capacité à y agir, que ce soit pendant votre stage à la fin de cette deuxième année, et plus tard dans votre vie professionnelle.

Les séances sont organisées de manière à vous sensibiliser aux différentes facettes des organisations :

-       Les grandes étapes de la pensée en management : de multiples dimensions à prendre en compte et à piloter

-       Les flux financiers de l'entreprise

-       Introduction au management stratégique

-       Fonctionnements collectifs et dynamiques organisationnelles

Langue d'enseignement : Français

L’objectif de ce MODAL est de vous faire découvrir la recherche en gestion en vous faisant pratiquer un mini‐travail de recherche dans ce domaine.

Vous travaillerez en binôme avec un autre étudiant et serez guidés par un doctorant, un post‐doctorant ou un chercheur du laboratoire, expert du sujet. Vous serez amenés à recueillir et manipuler des données sur un phénomène de management et à proposer des interprétations et des résultats en lien avec la problématique approfondie et les lectures proposées. Ainsi, vous serez confrontés à des questions typiques d’un travail de recherche : Comment constituer un matériau empirique ? Comment analyser ce matériau pour proposer des résultats originaux et étayés ? Comment lier la littérature existante et les résultats obtenus ?

Ce MODAL est mené au Centre de Recherche en Gestion (i3-CRG) de l’X, équipe de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (unité mixte de recherche CNRS), qui étudie des problématiques de management dans différents contextes et secteurs.

Les sujets proposés sont liés à des recherches en cours et peuvent aussi bien porter sur des entreprises privées (grandes entreprises ou start-ups) que sur des organismes publics ou associatifs. Ils changent tous les ans !

Des thèmes variés de management et de stratégie sont abordés, comme :

  • Les stratégies de management de la R&D et de l’innovation, de développement international, de coopétition…
  • La valorisation de données satellitaires, le management des catastrophes naturelles, la gestion des risques…
  • Le management des industries créatives : jeux vidéo, art du vivant, parfum, haute cuisine & foodtech…
  • Les nouvelles façons de travailler : économie collaborative, développement durable, innovation ouverte, intrapreneuriat, entreprise libérée, espace de coworking, fab lab…

Et ils se situent à différents niveaux :

  • au niveau d’une équipe : dans un service / département donné de l’entreprise, ou autour d’un projet par exemple ;
  • au niveau d’une entreprise : étude de ses stratégies d’alliances par exemple ;
  • coordination intra‐organisationnelle : entre différents départements ou branches de l’entreprise (ex : ingénierie‐marketing, implantation en Europe & en Asie) ;
  • coordination inter‐organisationnelle : la réglementation sur les émissions CO2 ou la régulation sur le marché de l’énergie par exemple.

A titre illustratif, vous trouverez ci-dessous quelques sujets approfondis les années passées :

Comparaison des stratégies des entreprises du secteur pétrolier en réponse aux enjeux du développement durable : Utilisation du logiciel d’analyse textuelle R-TeMiS pour analyser le discours de 5 firmes pétrolières entre 2002 et 2012 via leurs rapports annuels de développement durable

 

Coopétition dans les transports aérien et ferroviaire : Comment manager ces nouvelles stratégies entre coopération et concurrence ?

Le renouveau de la natation française : (Comment) la Fédération Française de Natation est-elle parvenue à créer les conditions d'un progrès permanent et d'un renouvellement spontané ? La réussite de la natation française est-elle le fruit d’une somme d’individualités exceptionnelles ou d’une émulation collective ?

Impact de l'espace sur les entrepreneurs et leurs activités : Coworking, fab labs, hacker spaces, accélérateurs... Pour quoi de plsu en plus d'entrepreneurs choisissent-ils de s'installer dans ces nouveaux espaces de travail collaboratifs  Qu'en retirent-ils ?

La pollution des océans : un problème de gestion. Que sait-on des effets du bruit marin d'origine anthropique sur la faune, depuis les baleines jusqu'aux calamars géants en passant par les poissons et autres animaux marins ?