Analyse Microéconomique, six thèmes de microéconomie y sont privilégiés :

  • Le comportement des consommateurs.
  • Le comportement des entreprises.
  • Les choix dans l'incertain.
  • L'équilibre concurrentiel des marchés.
  • La concurrence imparfaite,
  • Les asymétries d'information.


    Langue du cours : Français
micro-3-Offre-2015.pdfmicro-3-Offre-2015.pdf

Plan du cours :

  • Les facteurs du développement économique.
  • Le progrès technique.
  • L'équilibre macroéconomique de cours terme : l'approche keynésienne.
  • L'équilibre macroéconomique de court terme : l'approche classique.
  • L'inflation et la politique monétaire.
  • La politique budgétaire et la dette publique.
  • Le chômage.
  • L'économie ouverte.

    Langue du cours : Français
ECO432_Recueil_2016.pdfECO432_Recueil_2016.pdf
L’économétrie est une discipline qui applique les méthodes statistiques à l’estimation des modèles économiques et à leur validation. Ce cours présente les concepts et outils usuels de cette discipline (tests d’hypothèses, distributions, causalité, régression linéaire, modèles à variables qualitatives, etc.).

L’exposé est construit autour de questions socio-économiques spécifiques. Par exemple, comment mesurer les inégalités, l’intensité des mobilités géographiques, la productivité du travail, les rendements de l’éducation, etc. ? Le cours est conçu comme une introduction aux enseignements d’économétrie plus avancés qui sont proposés aux élèves en 3ème année à l’Ecole polytechnique.

PLAN :
  • Qu’est-ce que l’économétrie ? Objet, méthodes et sources statistiques
  • Estimateurs empiriques et par intervalles
  • Principe et applications des tests d’hypothèses
  • La mesure des inégalités
  • Les mobilités entre états
  • Corrélation et causalité
  • Le modèle de régression simple
  • Le modèle d’offre et de demande
  • Les modèles à variable dépendante dichotomique

    Langue du cours : Français
  • Ce cours n'est pas dispensé.

    Ce cours a pour but d’offrir une introduction à l’économie internationale. Il combine la modélisation théorique à de nombreux éléments empiriques de façon à mieux comprendre un certain nombre d’enjeux liés au phénomène de mondialisation de nos économies contemporaines. Le cours est découpé en deux parties distinctes qui traitent des deux facettes de la mondialisation, les échanges de biens et services d’une part et les flux internationaux de capitaux d’autre part.

    Dans la première partie, nous chercherons à comprendre quels sont les déterminants de la compétitivité d’un pays sur les marchés internationaux : Comment l’Allemagne d’une part et la Chine d’autre part arrivent-ils en tête dans le classement de la compétitivité internationale avec des structures productives très différentes ?

    La deuxième partie s’intéressera aux déterminants des flux internationaux de capitaux. Nous chercherons à comprendre ce qui explique qu’un pays comme les Etats-Unis peut accumuler des déficits extérieurs nets conséquents pendant une période relativement longue, sans subir la défiance des investisseurs internationaux. Cette partie du cours s’intéressera également à la question du taux de change qui s’avère cruciale pour comprendre un certain nombre de crises de change internationales, par exemple la crise asiatique de la fin des années 90. Enfin, nous aborderons la spécificité de la zone monétaire afin de mieux comprendre quelles options de politique économique s’offrent aux dirigeants des économies de la zone euro. 

    Plan des séances

    1. Introduction : Mondialisation des échanges commerciaux et financiers et marché des changes

    2. Les modèles néoclassiques de commerce international

    3. Commerce international en concurrence imparfaite et « équation de gravité »

    4. Optimisation intertemporelle et solde du compte courant

    5. Déséquillibres courants mondiaux

    6. Taux de change 

    7. Change fixe et flexible

    8. Politique économique dans la zone euro

    Langue du cours : Français



    Langue du cours : Français

    Objectifs

    Ce cours d’économie est destiné aux élèves désireux de se familiariser avec les questions économiques et les problématiques d’entreprise.
    Il vise à donner :
    Une compréhension des tendances macro-économiques structurant la vie des affaires.
    Les outils opérationnels d’analyse stratégique et financière permettant de piloter une entreprise, sans qu’il soit question ici d’étudier des techniques de gestion opérationnelle.

    Déroulement de l’enseignement

    Le cours magistral a pour but d’expliquer et d’illustrer les concepts et les outils de l’analyse stratégique. Des exemples liés à l’actualité seront fréquemment utilisés. Des keynotes speakers de haut niveau (dirigeants d’entreprise, consultants) seront invités à décrire l’utilisation de la stratégie dans un contexte professionnel.
    Les concepts et les situations sont systématiquement illustrés par des exemples de l’économie réelle. Les élèves sont invités à lire la presse économique. Une revue de presse de 10 mns commence le cours.
    Des expériences d’interactivité seront utilisées en amphi.
    Les petites classes, animées par des professionnels du conseil stratégique, sont consacrées à des études de cas. Ces cas sont en général produits par des business schools américaines ou européennes. Ils sont rédigés en anglais. Le but de la méthode des cas est de mettre les étudiants en situation de décideurs stratégiques, en utilisant les faits, chiffres et situations concrètes présentés dans le cas (10 à 15 pages).
    L’examen final est constitué par la résolution d’un cas (en 2014 Apple et l’iPad, en 2013 Google).

    Plan de l’enseignement

    1. Environnement macro-économique : Les grands chocs macroéconomiques et leur impact sur les entreprises (Volatilité ; mondialisation ; ressources rares ; croissance mondiale, déséquilibres et crises)
    2. Concepts et outils de l’analyse stratégique : Les principaux outils pour évaluer la dynamique d’un secteur et la stratégie d’une entreprise (Forces de porter, analyse sectorielle, structures de coûts, courbe d’expérience, économies d’échelle, segmentation, chaîne de valeur, M&A)
    3. Innovation : Réponses aux fractures technologiques, réponses à une économie mondialisée
    4. Perspectives financières et managériales : stratégie et finance

    Niveau requis : Aucun cours préalable n’est requis. La quasi-totalité des cas est rédigée en anglais : une bonne maitrise de l’anglais écrit est donc nécessaire.

    Langue du cours : Français

    Before most individual or collective decisions, the concerned parties can communicate with each other and exchange information. Clearly, how much information is transmitted depends both on the information that available proofs can convey, and on the strategic interaction about to take place. The project is to investigate experimentally the role of these two aspects on strategic communication of verifiable information. Mainly, the objective is to understand how agents use evidence to convince others in various economic environments. Students will have to design, implement and analyze the results of a real experiment run in the experimental lab of the economic department.