Pour les élèves souhaitant consacrer leur quatrième année à une formation par ou pour la recherche, le Département de mathématiques propose le Master (M2) « Analyse, Arithmétique et Géométrie » cohabilité avec l'Université Paris Sud. Il peut déboucher sur la préparation d'une thèse de Doctorat en mathématiques. Deux modules (15 ECTS chacun) doivent être validés, en principe au 1er semestre. Au second semestre, un stage de recherche (21 ECTS), consistant généralement en l'étude d'un article, doit être mené à bien.

Dans le cadre du Master de l'X, les modules sont soit choisis parmi ceux proposés par l'Ecole ou Paris Sud (Orsay) ou parmi ceux d'autres Universités parisiennes, après accord du Responsable. Rappelons que la Région Parisienne constitue le plus grand centre mathématique du monde.

Beaucoup d'autres Masters tant en France qu'à l'étranger sont d'excellent niveau dans tel ou tel domaine des mathématiques. Après accord du Département, l'élève polytechnicien pourra choisir une telle formation.

Le succès au Master donne lieu à délivrance du Master de l'établissement concerné ainsi qu'au "Diplôme de l'Ecole Polytechnique" sanctionnant la 4ème année de l'Ecole pour les élèves polytechniciens.


Master de Mathématiques (M2) "Analyse, Arithmétique et Géométrie" cours commun avec l'Université Paris-Sud

La finalité « Analyse, Arithmétique, Géométrie » proposée à l’Université Paris-Sud est une finalité du parcours « AAGA2 » de la mention de Master « Mathématiques et Applications » de l’Université Paris-Saclay.
Ce parcours comprend également la finalité « Algèbre Appliquée » proposée à l’Université de Versailles St-Quentin.

 Objectifs

L’objectif principal de la finalité « Analyse, Arithmétique, Géométrie » (AAG) est de préparer au mieux les étudiants à une thèse en mathématiques fondamentales. La plupart des cours et enseignants sont renouvelés à fréquence de deux années pour permettre de couvrir un champ disciplinaire assez vaste. Les étudiants construisent leur formation avec un choix de cours varié.

Les disciplines représentées dans le M2 AAG incluent : théorie des nombres, géométrie algébrique, théorie de Lie, géométrie différentielle, théorie géométrique des groupes, systèmes dynamiques, analyse harmonique, équations aux dérivées partielles, etc.

Le programme complet des cours est disponible à la page Programme et les informations de rentrée à la page Informations.

 Débouchés

La finalité « Analyse, Arithmétique, Géométrie » débouche principalement sur une thèse en mathématiques fondamentales.